Le 17 décembre 2019, le ministre de la Justice polonais convoquait une conférence de presse pour présenter un avant-projet de loi contre la censure par les médias sociaux. Sans surprise, les grands médias français n’en ont pas parlé puisque la France a choisi d’adopter l’approche inverse, c’est-à-dire celle qui consiste à menacer de lourdes sanctions les réseaux sociaux qui ne censureraient pas assez.
Digital Services Act (DSA)
Le Digital Services Act (DSA) est un règlement européen publié en octobre 2022 dont le but est de diminuer la diffusion de contenus illégaux et d’instaurer plus de transparence entre les plateformes en ligne et leurs utilisateurs. Cinq grands points ont été abordés par le DSA : 1. protéger les consommateurs vis-à-vis des marchandises dangereuses et des contenus illicites ; 2. lutter contre le cyberharcèlement ; 3. Limiter la publicité ciblée ; 4. aider à comprendre et à contester les décisions en matière de modération de contenu ; 5. simplifier les conditions générales des grandes plateformes en ligne.
Voir aussi : Digital Markets Act (DMA), GAFAM, Union européenne