Depuis maintenant plusieurs mois, la deuxième plus grande chaîne d’info polonaise est totalement bannie des conférences de presse et des briefings de crise du premier ministre libéral pro-UE Donald Tusk.
Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics polonais, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral
Le contraste est saisissant, pour ceux qui s’en souviennent, avec le silence de la Commission aujourd’hui, quand c’est le gouvernement de Donald Tusk qui reprend le contrôle de ces médias avec des méthodes que même France Télévisions, sur son site Internet, qualifie de “biélorusses”.
Pologne : un deux poids, deux mesures assumé par nos médias
En Pologne, le journal d’extrême-centre Gazeta Wyborcza qui coche toutes les cases de la bien-pensance faisait pleurnicher dans les chaumières des équipes de rédaction des grands médias français quand le gouvernement du PiS, issu des élections de l’automne 2015, lui avait retiré la manne des annonces de l’État et des sociétés publiques.
Slovénie et Pologne : mêmes répressions contre les médias conservateurs et même silence des grands médias
Les attaques lancées par le gouvernement Golob contre les médias conservateurs ne font réagir personne à Bruxelles et dans les rédactions européennes qui s’inquiétaient auparavant des tweets de Janša.
Pologne : après leur putsch contre les médias publics, les libéraux pro-UE s’attaquent à l’autorité de surveillance
Les libéraux pro-UE et leurs alliés de gauche et d’extrême gauche qui gouvernent aujourd’hui en Pologne s’étaient fait remarquer dès leur retour aux affaires en décembre 2023 par la manière dont ils avaient repris le contrôle des médias publics…
TV Republika, dernière chaîne d’info conservatrice en Pologne, attaquée de toutes parts
Maintenant que la nouvelle coalition des libéraux, du centre et de la gauche conduite par l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk a pris le contrôle des médias publics en Pologne, c’est au tour de la chaîne d’info privée à bas budget, TV Republika, de se trouver sous le feu des attaques.
Soros et Ringier Axel Springer se partagent désormais les médias polonais
Le groupe Wirtualna Polska Holding (« Pologne virtuelle ») qui gère le site Internet le plus visité en Pologne, wp.pl, compte depuis le 8 novembre une représentante du fonds d’investissement sorosien Media Development Inverstment Fund (MDIF) à son conseil de surveillance.
Soros étend encore son influence dans les médias polonais
L’annonce est tombée en novembre 2021 et la transaction avait été divisée en deux tranches qui ont été réalisées respectivement en décembre et au début du mois de janvier 2022. La société néerlandaise Pluralis B.V., qui compte parmi ses investisseurs les fonds sorosiens Media Development Investment Fund (MDIF) et Soros Economic Development Fund (SEDF), devait racheter à l’homme d’affaires polonais Grzegorz Hajdarowicz, proche de la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk, des parts de son groupe de presse comprenant notamment le prestigieux quotidien Rzeczpospolita (La République).
Pologne : le report de l’élection présidentielle vu par la presse polonaise
L’annonce dans la soirée du mercredi 6 mai 2020 du report de l’élection présidentielle polonaise dont le premier tour devait avoir lieu le dimanche 10 mai est survenue trop tard pour être prise en compte dans les titres de presse du jeudi.