Écoles de journalisme : la direction de l’ESJ Lille dans la tourmente
Apparemment, dans l’univers feutré et bien-pensant des écoles de journalisme, on n’est jamais assez « tolérant » ni « inclusif ».
Il existe plus de 70 formations au journalisme en France pour une trentaine d’écoles (14 sont reconnues par la CPNEJ). Vous trouverez ici les articles et témoignages en rapport avec les écoles de journalisme, du CFJ Paris “ENA des journalistes” à la très gauchisante école de journalisme de Bordeaux.
Voir aussi : ESJ Lille, Gauche, Extrême gauche, École de Journalisme de Grenoble
Apparemment, dans l’univers feutré et bien-pensant des écoles de journalisme, on n’est jamais assez « tolérant » ni « inclusif ».
Si jeunes et déjà si convenus… Un collectif de 668 apprentis journalistes, issus de 26 établissements de formation à ce noble métier, a signé une grandiloquente tribune pour « lancer un appel à un sursaut pour protéger l’indépendance des médias ».
Pour plaire aux jurys d’admission des principales écoles de journalisme et pour en sortir diplômé, on ne réclame plus jambe toute unie, rabats, rubans ou chapeau à plumes ni Billets-Doux mais plutôt une bonne dose de LGBTQI++, un wokisme de bon aloi, une culture générale orientée vers les États-Unis et des sympathies estampillées libérales libertaires.
L'Institut de Formation Politique, organisme créé en 2004 par Alexandre Pesey, Jean Martinez et Thomas Millon, a décidé, en 2018, de lancer son propre cursus de formation aux techniques journalistiques.
L’annonce de ce rachat a suscité un très vif émoi dans le petit monde des écoles de journalisme et au sein de la gauche qui voit dans cette opération une intolérable « incursion libérale-conservatrice » sur le terrain de sa chasse gardée.
La Bretagne est un pays dont le cœur médiatique bat au rythme de Ouest-France. C’est probablement vers ce titre que soupirent les étudiants de l’IUT de Lannion qui ne parviennent pas à être publiés dans Mediapart, malgré l’affection de ce média pour l’école.
Créée en 1968, l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) a été reconnue par la profession en 1981. Son cursus de formation a évolué au cours du temps.
L’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), demande à ses étudiants de nombreux travaux pratiques. Mais, et c’est là que le bât blesse, ces travaux ne sont pas exempts d’idéologie conformiste.
Créé en 1937 au sein de l'Université de Paris, l’Institut Français de Presse (IFP) est le plus ancien centre universitaire français d’étude des médias.
Après avoir découvert Cannes pour son festival, puis pour son maire David Lisnard, découvrez son école de journalisme. La dernière née des écoles de journalisme reconnues par l’État propose un cursus très axé sur la presse locale.
Nichée au cœur des monts alpins, l’École de Journalisme de Grenoble présente la spécificité d’être portée par deux institutions locales, l’Université Grenoble-Alpes et Sciences Po Grenoble. Des référents prestigieux qui sont, selon la direction de l’école, les garants de « l’excellence scientifique » du cursus proposé.
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne, créé par décret du 11 septembre 2006, se substituant à la filière journalisme de l’IUT de l’université Bordeaux 3. Il délivre un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession au même titre que l’ancien DUT de journalisme (reconnu par la profession en 1975).