Après le vote en fonction des quotidiens lus, de la télévision regardée, des radios écoutées, voici le lien entre lecture d’un hebdomadaire et vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé
La campagne présidentielle aura été un cas d’école de changement de cap informationnel. L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes a chassé la question covidienne. Au cœur des questions de société depuis quatre décennies, l’immigration a été reléguée au second plan des débats dans le scrutin même si le sujet a servi de marqueur et est incontournable depuis le tournant de 2002.
Censure ou mensonge organisé, l’AFP, Google et la bande des 17
Rediffusion estivale. Première diffusion le 9 février 2022 Ce pourrait être un conte revisité de Perrault : Google jouerait le rôle de l’ogre, l’AFP celui de la sorcière et les 17 médias qui les suivent, ceux de leurs enfants ou des nains, au choix. Bienvenue chez...
Services d’ordre et compte rendus d’incidents, des récits bien différents
Un candidat à l’élection présidentielle se doit d’avoir un bon service d’ordre. Un déplacement perturbé c’est un déplacement raté. Ce mois d’avril 2022 a montré, pour les candidats Macron et Le Pen, l’importance de rôder la mécanique en la matière. Il a également révélé de la part des médias dominants un deux poids deux mesures devenu habituel.
Face aux médias dominants, le vrai-faux échec numérique d’Éric Zemmour ?
La campagne Zemmour, un cas d’école ? Les réseaux sociaux ont échoué à le faire élire, insuffisants face au rouleau compresseur politico-médiatique. Le numérique aura néanmoins été, littéralement, le nerf de sa guerre, lui permettant de financer son offensive. L’Ojim a voulu en savoir plus avec le “community manager” le plus détesté des médias mainstream : Samuel Lafont.
Élection présidentielle : les médias de grand chemin ont sorti l’artillerie lourde pendant la campagne électorale
Si certains pensaient que le respect du pluralisme avait fait des progrès en France, ils en sont pour leurs frais. Alors que 13 millions d’électeurs ont porté leurs suffrages à Marine Le Pen lors du 2ème tour de l’élection présidentielle, le Rassemblement National et ses soutiens continuent à être stigmatisés et à être considérés comme infréquentables.
Second tour de l’élection présidentielle et premier prix de racisme anti-Français
C’est peu dire que les médias – comme en 2017 – ont largement contribué à la nette victoire du président sortant. Mais au moins un média a fait pire que les autres et gagne le grand prix du mépris.
Législatives 2022 : une union de la gauche très populaire auprès des médias de grand chemin
Avec une habileté certaine, Jean-Luc Mélenchon conduit une stratégie qui ne doit rien au hasard. Il utilise à profit les moyens que les médias de grand chemin mettent à sa disposition avec générosité. Durant la campagne électorale des élections législatives, ceux-ci lui ont en effet donné un sacré coup de pouce.
L’Arcom se félicite de son action, et pourtant…
Arcom, comme Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. La nouvelle autorité née début 2022 — de la fusion du CSA et d’Hadopi — régule entre autres les temps de parole avant et pendant les élections et se félicite de son action dans un entretien au Figaro.
À quel point la France d’Hanouna est-elle libérale-libertaire ? Et celle de France Inter ?
Le lectorat de Valeurs actuelles est-il si réac’ ? Pour qui le public d’Hanouna vote-t-il ? Une étude de l’IFOP pour Marianne, passée quasiment inaperçue, permet de classer les médias dont le public est le plus libéral-libertaire, et dogmatique.
Médiamétrie : l’influence des radios
Les périodes électorales sont réputées fastes pour l’écoute de la radio. Médiamétrie vient de publier les résultats sur la première vague 2022 janvier/mars 2022.
Médiamétrie, le débat présidentiel en berne
Traditionnellement, l’élection présidentielle « reine des batailles » est favorable aux médias : plus d’écoutes, plus de journaux vendus, plus d’audiences des débats. Ce tableau est toutefois à nuancer avec le débat présidentiel du deuxième tour en 2022.