En quelques semaines, le couple Trump/Musk a bouleversé le paysage politique, géopolitique et idéologique. Notre correspondant en Amérique du Nord revient sur les conséquences de ces bouleversements dans les médias, leurs actionnaires et les journalistes.
La gauche sort l’arsenal législatif contre Elon Musk
C’est une proposition de résolution européenne qui n’a pas fait grand bruit mais dont la lecture vaut le détour.
La Maison-Blanche stoppe certaines de ses souscriptions à la presse
La Maison-Blanche braque son œil sur ses abonnements aux médias : le 5 février 2025, le bureau du président des États-Unis confirmait sa volonté de supprimer certains abonnements médias souscrits par l’administration…
Elon Musk déclare la guerre aux médias américains qui “gaspillent l’argent des contribuables”
Elon Musk n’a plus qu’un objectif en tête : réduire drastiquement les effectifs et les coûts de l’administration américaine pour éviter “au pays d’aller vers la faillite”. Depuis, les coupes budgétaires se multiplient et ce sont désormais les médias qui sont dans le viseur du nouvel homme fort de l’Amérique.
Elon Musk fait trembler les médias de grand chemin français
Voilà que le trublion Elon Musk s’est mis à s’exprimer librement, entraînant peu à peu des pans entiers du monde de la Big Tech.
Quand les robots de la Silicon Valley votent Kamala Harris
Côté États-Unis, récemment, c’est le robot conversationnel d’Amazon Alexa qui a fait des siennes, dans le cadre de la présidentielle américaine. L’assistant vocal d’Amazon a eu des ratés en septembre 2024, provoquant la colère de la campagne républicaine.
Wokipédia : Wikipédia est-il une source fiable ? Troisième partie
L’un des principes des contributions sur Wikipédia est la « neutralité de point de vue ». Les modifications des fiches sont signées, et même publiques, pour peu que l’on consulte l’historique des versions. Alors pourquoi les fiches à charge existent-elles ?
Le Figaro et Le Monde, de conserve contre Elon Musk
De respectables lecteurs font confiance au Figaro, supposé être une vigie droitisante en face du progressiste Monde. Certaines signatures font illusion et le Figaro Vox demeure un exutoire pour la fraction la plus conservatrice du lectorat.
Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à 0, le match continue
Thierry Breton veut la peau de X. Cette hargne date du rachat du réseau social par Elon Musk et a été confirmée par une tentative de censure pour influencer les élections américaines. Sans succès et avec un effet boomerang.
Elon Musk contre George Soros, premier round
Le PDG du réseau social X (anciennement Twitter) Elon Musk intente une action en justice contre les ONG financées par le milliardaire américain George Soros. Il accuse ce dernier d’avoir tenté d’étouffer la liberté d’expression.
J.D. Vance : le colistier dans le collimateur, la presse appuie sur la détente
Au lendemain de l’attentat qui le visait — dont cet article de l’OJIM analyse les ressorts — Donald Trump a annoncé à l’occasion de la convention républicaine à Milwaukee, le nom de son vice-président : James David Vance, sénateur de l’Ohio et figure pour certains aussi “controversée” que le leader du Parti républicain.
BlueSky et Mastodon, le flop des concurrents de X
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.