PORTRAIT — L’ex-PDG de la première agence de presse française et anciennement de l’INA est un pur produit de l’administration culturelle étatisée. Il avait accueilli, avec son équipe de direction, la victoire présidentielle de François Hollande avec des applaudissements et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53. Débarqué de l’AFP au printemps 2018, il est recasé quelques mois plus tard “ambassadeur pour le numérique” par Emmanuel Macron.
Fuite des cadres à Combat (Matthieu Pigasse)
Combat c’est le nom guerrier trouvé par le banquier Matthieu Pigasse pour rebaptiser son groupe de médias : Inrockuptibles, Radio Nova, Rock en Seine. Mais il y a de moins en moins de combattants.
Les Inrocks passent au mensuel
Les Inrocks, chahutés par la fausse affaire du LOL qui a vu plusieurs talents évincés du journal, pénalisés par les interdictions ou la moindre visibilité des évènements musicaux, affaiblis par la baisse de la publicité vont passer au mensuel.
Nouvelle crise aux Inrocks
La ridicule affaire de la Ligue du LOL, pétard mouillé transformé en tempête médiatique a coûté indument leur place à plusieurs journalistes. Une nouvelle direction tendance féministe écriture inclusive a été mise en place, avec de piètres résultats.
Hoog devient l’homme fort des médias de Matthieu Pigasse
Emmanuel Hoog, ancien patron de l’AFP, remplacé par Fabrice Fries, est à la tête des Nouvelles Éditions Indépendantes (LNEI) de Matthieu Pigasse depuis mars 2019. Son entregent et son carnet d’adresse lui seront utiles pour redresser un groupe en grande difficulté....
Un pas de plus vers l’encadrement des journalistes avec la création d’un Conseil de Déontologie ?
Le 2 décembre 2019 a été mis en place sous la forme d’une association loi 1901, le “Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation” (CDJM). Prévu comme une “instance d’autorégulation, indépendante de l’État”, le projet laisse déjà sceptique une partie du monde médiatique.
Emmanuel Hoog veut créer un Conseil des médias
Quand on exfiltre un peu brutalement un haut fonctionnaire comme Emmanuel Hoog, chassé de la tête de l’AFP, on lui donne une mission rémunérée. C’est ce qui fût fait avec Hoog, nommé en octobre 2018 par le ministère de la Culture « ambassadeur pour le numérique ».
Emmanuel Hoog, ancien PDG de l’AFP, nommé ambassadeur pour le numérique
Emmanuel Hoog, ancien conseiller à la culture et aux médias de Laurent Fabius, a présidé l’AFP pendant huit ans de mai 2010 à avril 2018. Abandonné par les pouvoirs publics, il n’avait pu se présenter à sa propre succession, remplacé par Fabrice Fries. Parti sans esclandre, il est récompensé de son silence par un poste d’ambassadeur pour le numérique qui tombe à pic à l’approche d’échéances électorales.
Plan social à l’AFP : 125 postes supprimés et l’immeuble du siège à vendre
Début 2018, l’AFP prévoyait une hausse de son chiffre d’affaires (CA) de 2,5% avec un résultat net à l’équilibre, après une progression de 0,5% en 2017, tout en ratiboisant les investissements de 3 millions d’euros en un an (7,9 millions d’euros en 2018). L’agence, qui estimait son besoin d’argent à 60 millions d’euros en cinq ans, avait vu son directeur Emmanuel Hoog lâché par l’État une fois Macron arrivé au pouvoir, et avait laissé un trou financier de 5 millions d’euros en 2016 et 4,7 en 2017. Vient le moment de payer l’addition et elle va être lourde : l’AFP va connaître un lourd plan social.
AFP : Dalila Zein nouvelle directrice générale venue du groupe Altice
Fabrice Fries, nouveau président de l’AFP élu après le limogeage déguisé d’Emmanuel Hoog, organise sa garde rapprochée. Bien que ses talents de manager soient controversés, le nouveau patron veut autour de lui des professionnels dans lesquels il a confiance.
Fabrice Fries, nouveau patron de l’AFP, un tueur… de profits ?
Arrivé sans enthousiasme à la tête de l'AFP le 12 avril dernier (élu au 3e tour, bien qu'il soit le seul candidat) après le lâchage par l'Elysée de son prédécesseur Emmanuel Hoog, Fabrice Fries a eu des états de service pas si mirobolants que ça dans les boîtes du...
Coup de théâtre à l’AFP : Emmanuel Hoog ne se représente pas, Fabrice Fries élu au troisième tour
Fabrice Fries, candidat venu du privé (Havas, Atos, Publicis) n’avait pu recueillir au premier tour les 13 voix nécessaires. Il l’a finalement emporté au troisième tour. Ancien membre du cabinet de Jacques Delors à la Commission Européenne, il apparaît plus que compatible avec l’entourage d’Emmanuel Macron et la politique de ce dernier.