Dans cet article publié sur son blog le 13 septembre 2023, Seymour Hersch met en lumière un fait étrange : comment des documents affectant le renseignement sont cachés aux responsables politiques par les agences elles-mêmes.
Votre smartphone est-il un auxiliaire de police ?
Vous avez un « téléphone intelligent », alias smartphone ? Votre compagnon préféré (et votre bourreau) va pouvoir se transformer en auxiliaire de police à fins d’enquêtes. Coup d’œil sur un projet de loi inquiétant.
Capitalisme de surveillance : Cambridge Analytica renaît-elle ? Une agence d’espionnage privée arme à nouveau Facebook
Malgré les scandales, les enquêtes, les sanctions financières, les excuses et les réglementations, Facebook demeure à ce jour le principal outil de surveillance de masse mondial. Le texte qui suit est une traduction en français d’un article du journaliste d’investigation britannique Kit Klarenberg paru dans MintPress le 11 mai 2022.
Accord UE/États-Unis sur les transferts de données, le point de vue d’Éric Dénécé
Éric Dénécé, docteur en sciences politiques, ancien officier de renseignement au sein de la Marine nationale, chargé de mission pour soutenir la résistance anticommuniste au Cambodge, chercheur, écrivain, enseignant, fondateur de l’unité d’intelligence économique de Geos, est un excellent connaisseur de la politique américaine et de son soft power.
Les fameuses conditions d’utilisation et autres « politiques de confidentialité »
Nous reprenons un article récent de l’excellente lettre TechTrash, sur ce qui se passe quand vous « acceptez » les habituels cookies, une récolte de données qui n’est pas perdue pour tout le monde.
Julian Assange : 1471 journalistes demandent sa liberté conditionnelle
Julian Assange a maintenant comparu il y a plus de trois mois auprès de la cour de Woolwich (Grande-Bretagne) devant la juge Vanessa Baraitser. Quelques informations sur le procès, ce qui s’est passé depuis et ce que l’on doit attendre dans les mois à venir.
TikTok et Asacha Media : pendant l’épidémie les affaires continuent
Vous ne connaissez peut-être pas TikTok ou seulement de nom et sûrement pas Asacha Media. Le premier est un réseau social et le second un nouvel investisseur dans la production de séries non anglophones. Visite guidée.
Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça
Toutes les sociétés de contrôle et de limitation des libertés individuelles naissent d’un motif sécuritaire. De même, aucune société de contrôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le consentement d’une majorité de sa population. Est-ce cela qui se met progressivement en place du fait du coronavirus en France ?