Cet article cherche à vérifier si ces EGI 2024 ont bien atteint les objectifs que lui avait assignés le président de la République, et identifie quelques pistes de travaux à envisager corriger les faiblesses.
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Sixième partie
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Sixième partie : les propositions et recommandations du groupe de travail « État et régulation ».
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Cinquième partie
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Cinquième partie : « Souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères ».
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Quatrième partie
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Quatrième partie : « Avenir des médias d’information et du journalisme ».
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Troisième partie
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Deuxième partie : les propositions et recommandations du groupe de travail « Citoyenneté, information et démocratie ».
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Deuxième partie
Deuxième partie : les propositions et recommandations du groupe de travail « Espace informationnel et innovation technologique ».
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Première partie
Coup de projecteur sur la restitution officielle des États généraux de l’information 2024. Première partie : les propositions et recommandations du comité de pilotage.
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion
Ce sixième article achève l’exercice de recension du rapport publié en février par le CESE sur la participation citoyenne aux EGI 2024. Il propose un double coup de projecteur, un premier sur les modalités retenues pour cette participation citoyenne ainsi que sur les enseignements que l’on peut tirer de ses résultats, le second tirant quelques premiers enseignements du processus politique des États généraux de l’information avant même de connaître son issue (recommandations et décisions politiques y afférentes).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (5)
Ce cinquième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (4)
Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (3)
Ce troisième article poursuit le focus entamé dans le deuxième article du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).