Le président Joe Biden est très apprécié des médias français, certes. Mais dans son pays, c’est de moins en moins le cas. Le site conservateur Breitbart News a recensé 6 articles très critiques du président démocrate en un mois dans le New York Times, un journal qui a pourtant surfé sur la vague anti-Trump et contribué à l’élection de Joe Biden.
Ukraine : les États-Unis responsables du conflit, un article du NYT
Le New York Times est le représentant attitré de l’« establishment » de la côte est et du versant woke de la côte ouest américaine. Mais il publie parfois des tribunes libres qui marquent un ton très différent.
Quand Jeffrey Sachs critique en règle la politique américaine
Jeffrey Sachs est le directeur de l’Institut de la Terre de l’université Columbia, il a été nommé à l’Académie pontificale par le pape François en 2021. Dans cet entretien du 23 avril 2022 au Corriere della Sera, il se demande si les erreurs de l’Occident dans ses relations avec la Russie post-soviétique ont contribué à ouvrir la voie au nationalisme de Vladimir Poutine. Sachs a été conseiller économique du Kremlin entre 1990 et 1993. Son jugement – sévère – mérite réflexion.
Joe Biden crée son ministère de la Vérité
Le 27 avril, Nina Jankowicz a été nommée à la tête du Conseil de la gouvernance de la désinformation (Disinformation Governance Board), nouvellement crée et rattaché au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, lui-même crée en 2002 par le très controversé Homeland Security Act (« Loi sur la sécurité intérieure »).
Nina Jankowicz ministre de l’information de Joe Biden et Castafiore
Vous connaissez Bianca Castafiore, la cantatrice qui apparaît pour la première fois dans Le Sceptre d’Ottokar d’Hergé. Accompagnée de sa fidèle Irma et de son pianiste Igor Wagner elle chante l’Air des Bijoux du Faust de Gounod, au grand dam du capitaine Haddock.
Livres en danger : regard sur les nouveaux censeurs
Censurer la pensée en exerçant un contrôle strict sur la littérature est loin d’être un phénomène propre au XXIème siècle. Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes de rang ont toujours exercé leur pouvoir sur les ouvrages qui, d’une manière ou d’une autre, s’avéraient nuisibles à leur influence.
Gettr, le succès grâce à la liberté d’expression
Au tout début de l’année 2022, ce ne sont pas seulement les fusées du Nouvel An qui se sont enflammées. Le service de nouvelles brèves Gettr, en plein essor, a mis le turbo.
TMTG : Trump attaque les GAFAM sur leur propre terrain
Oui, Trump veut concurrencer Facebook, Twitter, YouTube. Il espère pénétrer le cloud en certains domaines, et a un œil sur les monnaies virtuelles numériques, et les activités d’édition/distribution, voire aussi la téléphonie.
Kyle Rittenhouse acquitté, les médias de grand chemin américains en porte-à-faux
Il y a deux ans, l’afro-américain Jacob Blake était neutralisé par la police à Kenosha, dans l’État du Wisconsin, après avoir eu un comportement menaçant envers les officiers. Des émeutes avaient alors enflammé la ville et de nombreux activistes de Black Lives Matter s’étaient livrés à des pillages.
États-Unis : une tribune de GAB contre l’Anti-Defamation League
Nous publions en tribune libre, pour information et sans commentaires, la traduction d’une réponse du fondateur de Gab, Andrew Torba, devant une attaque de l’ADL publiée dans le Washington Post et Newsweek, visant à interdite aux internautes présents sur GAB d’utiliser Twitter. Nous n’avons rien modifié au style très américain de la tribune, les intertitres sont de notre rédaction
Wokisme et censure dans l’édition. Seconde partie
Les médias ne sont pas seulement constitués des radios, télévisions, sites, blogs, journaux etc. Le cinéma comme l’édition sont des outils médiatiques. Et à ce titre participent de la censure, du politiquement correct et de la mode woke comme l’indique la tribune libre d’Olivier Delavault que nous publions et où il relate son expérience d’éditeur, spécialiste des Indiens des Amériques.
Wokisme et censure dans l’édition. Première partie
Les médias ne sont pas seulement constitués des radios, télévisions, sites, blogs, journaux etc. Le cinéma comme l’édition sont des outils médiatiques. Et à ce titre participent de la censure, du politiquement correct et de la mode woke comme l’indique la tribune libre d’Olivier Delavault que nous publions et où il relate son expérience d’éditeur, spécialiste des Indiens des Amériques.