Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | États-Unis | Page 7

États-Unis

Élections américaines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?

Élections américaines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?

Ce que nous avons vécu pen­dant une semaine c’est une fois de plus la for­mi­da­ble machiner­ie sociale des milieux de la presse et du monde politi­co-médi­a­tique qui, comme de vail­lants sol­dats (les médias améri­cains), mon­tent au front pour tout faire pour que leur cham­pi­on l’emporte ou se réjouis­sent de sa vic­toire (les médias européens).

Élections américaines : sur France Culture, Thomas Cluzel ment

Élections américaines : sur France Culture, Thomas Cluzel ment

Vous con­nais­sez les arracheurs de dents ? Avant l’opération ils vous assurent qu’ils ne vous fer­ont pas mal. Sur France Cul­ture on cul­tive « l’esprit d’ouverture » mais on pra­tique le for­matage des esprits dans le sens libéral lib­er­taire. Un exem­ple avec le jour­nal de 12h30 du ven­dre­di 6 novem­bre 2020 de Thomas Cluzel sur les élec­tions américaines

Glenn Greenwald quitte The Intercept

Glenn Greenwald quitte The Intercept

Con­nu pour avoir recueil­li les révéla­tions d’Edward Snow­den sur l’agence améri­caine de ren­seigne­ment NSA en 2013, Glenn Green­wald est l’un des trois cofon­da­teurs de The Inter­cept, un site de jour­nal­isme d’investigation, classé dans la caté­gorie libérale libertaire.

Google en campagne pour Biden avec son moteur de recherche

Google en campagne pour Biden avec son moteur de recherche

Que Google ait un pen­chant à gauche, libéral au sens améri­cain du terme (c’est-à-dire pro­gres­siste, lib­er­taire), tout le monde le sait déjà, notam­ment grâce à des fuites et à l’action de quelques lanceurs d’alerte depuis l’intérieur de la com­pag­nie. Ce dont on ne se rend pas for­cé­ment compte, c’est jusqu’où va la capac­ité du géant améri­cain de l’Internet à faire pencher la bal­ance en faveur des démoc­rates sans que les électeurs ne s’en aperçoivent.

Élection présidentielle américaine : Trump le grand Satan pour les médias français

Élection présidentielle américaine : Trump le grand Satan pour les médias français

Depuis plus d’un mois, le rythme de la cam­pagne prési­den­tielle s’accélère aux États-Unis. Au 21 août 2020, revenons sur son traite­ment médi­a­tique en France. Sa sim­plic­ité peut être jugée par bien des aspects aus­si décon­cer­tante que son uni­voc­ité démon­tre une puis­sante mécanique pour décrédi­bilis­er Trump à l’international.