PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
Robert Namias
PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apatride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est marié à la productrice de télévision Anne Barrère, est père de deux enfants issus de son premier mariage.
Laurent Ruquier
PORTRAIT — Laurent Ruquier est né le 24 février 1963 au Havre (Seine-Maritime). Tour à tour animateur, présentateur, humoriste, producteur et directeur de théâtre, Laurent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audiovisuel français (PAF).
Infographie : Europe 1
Europe 1 en une infographie : grandeur et déclin ; l’évolution au fil du temps ; ceux qui restent et ceux qui partent ; qui est aux manettes ?
Quand RTL imite la campagne de rentrée d’Europe 1…
Rires jaunes sur le plateau d’Europe 1, ce matin du 6 septembre 2024. Derrière son micro, Dimitri Pavlenko a lancé les audios des deux campagnes de rentrée concurrentes : celle de sa radio, Europe 1, et celle de RTL.
Marc-Olivier Fogiel
PORTRAIT — Surnommé « Marco », certes, mais également « le Pitbull du PAF », Marc-Olivier Fogiel s’est fait d’abord connaître par son style d’entretiens très agressif, avant de devenir l’un des plus puissants trentenaires des médias, à la fois animateur et producteur d’émissions de télévision et de radio.
Patrick Cohen
PORTRAIT — Se camouflant derrière une neutralité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la liberté d’expression tant qu’elle demeurait dans les limites du politiquement correct.
Bonne nouvelle pour Vivendi, Europe 1 progresse de nouveau
La station Lagardère s’enfonçait inexorablement en termes d’audiences, passant de 6% en 2019 à 5% début 2021 et même 4% dans le courant de la même année avec un plan de licenciements juste avant la reprise par Bolloré.
Emmanuel Hoog
PORTRAIT — L’ex-PDG de la première agence de presse française et anciennement de l’INA est un pur produit de l’administration culturelle étatisée. Il avait accueilli, avec son équipe de direction, la victoire présidentielle de François Hollande avec des applaudissements et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53. Débarqué de l’AFP au printemps 2018, il est recasé quelques mois plus tard “ambassadeur pour le numérique” par Emmanuel Macron.
Bruno Roger-Petit
PORTRAIT — Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
On marche sur la tête : l’émission radio de Cyril Hanouna dédiée aux législatives sur Europe 1
Le vendredi 28 juin 2024, Cyril Hanouna a réalisé, « ému » comme le partage la chaîne, son dernier 16–18 heures sur la radio Europe 1, où il menait depuis deux semaines une émission spéciale « sur l’actualité politique », « entouré de ses chroniqueurs » avant les élections législatives.
Thomas Sotto
PORTRAIT — Par son calme, sa courtoisie et son style bien à lui, Thomas Sotto tranche avec ses confrères. Le « Gilles Bouleau de la radio », comme il est parfois surnommé, est d’une certaine manière l’opposé du journalisme façon Jean-Jacques Bourdin.