Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Europe 1 | Page 6

Europe 1

La folle semaine médiatique du voile

La folle semaine médiatique du voile

Ven­dre­di 11 octo­bre, un élu du Con­seil région­al de Bour­gogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Prési­dente de région à deman­der à une accom­pa­g­na­trice sco­laire voilée de retir­er son voile islamique dans l’assemblée où elle se trou­vait. Cette ini­tia­tive a provo­qué une tem­pête médi­a­tique sur laque­lle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux sem­blants et des protes­ta­tions out­ragées large­ment médiatisées.

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médiatiques.

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte de Mar­rakech a été adop­té par la France sans aucun débat démoc­ra­tique et sur la base d’un min­i­ma d’informations dif­fusées auprès de la pop­u­la­tion, sauf à insis­ter sur son car­ac­tère « inof­fen­sif », inutile même. Reste que ce Pacte n’est pas advenu seul, il a une sorte de petit frère en la per­son­ne du Pacte pour les réfugiés. Un Pacte plus dis­cret encore. Analyse rapi­de et réac­tions des médias.

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Ardisson/Aliagas, départ de vedettes du buzz médiatique

Comme notre arti­cle sur les dif­fi­cultés d’Europe 1 le lais­sait prévoir, Nikos Alia­gas quitte Europe 1. En par­al­lèle et pour des raisons dif­férentes Ardis­son quitte C8 du groupe Canal + et inter­rompt son émis­sion « Salut les terriens ».

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incertain.

Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger 

Lagardère médias poursuit sa politique d’amaigrissement, Europe 1 en danger 

Lagardère se recen­tre de plus en plus sur ses activ­ités les plus renta­bles, la dis­tri­b­u­tion presse (Relay) et surtout les bou­tiques hors tax­es qui con­stituent l’essentiel des béné­fices. De nou­velles ces­sions sont en vue et Europe 1 ne sem­ble plus à l’abri d’un change­ment de propriétaire

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médi­amétrie pour le pre­mier trimestre 2019. Si le ser­vice pub­lic pro­gresse, France Inter dépasse pour la pre­mière fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Sécurité des données, après Facebook et Google, Europe 1

Nous met­tons en garde nos lecteurs sur ce qu’ils peu­vent poster sur Face­book (c’est générale­ment pub­lic ou sus­cep­ti­ble de le devenir facile­ment), qui peut ensuite être util­isé con­tre eux pro­fes­sion­nelle­ment, famil­iale­ment ou poli­tique­ment ou reven­du directe­ment ou indi­recte­ment à leur insu pour les trac­er com­mer­ciale­ment. Il en est de même pour les requêtes Google. Un rap­port de la CNIL de 2017 exhumé par Médi­a­part révèle que Europe 1 fichait cer­tains de ses auditeurs.

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère médias continue de rétrécir, M6 s’étend

Lagardère se con­cen­tre de plus en plus sur Hachette, les bou­tiques hors taxe dans les aéro­ports et les enseignes de presse Relay. Si Relay est à la peine comme nous vous le disions dans notre arti­cle sur les dif­fi­cultés du dis­trib­u­teur Presstal­is, les bou­tiques se por­tent très bien. Pour les médias, l’empire Lagardère n’est plus que l’ombre de lui-même con­traire­ment à M6.

Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

Les chiffres de Médi­amétrie sont atten­dus comme un ora­cle chaque fin de trimestre. L’analyse octo­bre décem­bre 2018 vient de tomber et pour Europe 1 du groupe Lagardère le chemin de croix continue