Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, est visée pour apologie du terrorisme, et Fabrice Leggeri, troisième sur la liste du RN aux européennes, est accusé de crime contre l’humanité. Quel traitement médiatique pour ces deux affaires ?
Un dossier sur Frontex, dont l’ancien patron Fabrice Leggeri rejoint la liste de Jordan Bardella
Dans une campagne électorale il faut faire des coups ! Jordan Bardella en a réussi un en offrant à l’ancien directeur de Frontex une place de numéro trois sur la liste du RN pour les élections européennes à venir.
Le désamour des médias pour la campagne des européennes
C’est une étude de la Fondation Jean Jaurès et de Confrontations Europe qui le révèle : la couverture médiatique des européennes aurait connu une chute de 30 % par rapport à l’année 2019…
Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous
L’agence Frontex a récemment été mise en cause pour avoir pratiqué des refoulements de clandestins en mer Méditerranée. Ces critiques contre Frontex s’inscrivent dans une campagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des ONG qui bénéficient de puissants relais parmi les médias de grand chemin. Nous publions une synthèse de nos articles sur le sujet, parue dans la revue Permanences de mars 2021.
Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous
Dans un article publié par le site d’investigation Bellingcat et l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’agence Frontex a récemment été mise en cause pour avoir pratiqué des refoulements de clandestins en mer Méditerranée. Ces critiques contre Frontex s’inscrivent dans une campagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-border qui bénéficient de puissants relais parmi les médias de grand chemin.