Ce petit monde indigeste qui a eu du succès est maintenant en repli comme le prouvent le destin de deux titres phares, Causette et Madmoizelle.
Le collectif Némésis, « porte-parole des femmes oubliées » et phénomène médiatique
Créé par Alice Cordier à la suite du viol d’une jeune femme dans son jardin par un migrant en 2019, le collectif féministe Némésis a su se démarquer dans le paysage politique français grâce à ses actions chocs autant que par son positionnement singulier. Présentation d’un phénomène médiatique atypique.
Maïa Mazaurette
PORTRAIT — Le magazine Marie-Claire l’a baptisée « Madame Sexe » et il faut croire qu’en la lisant ou en l’écoutant, Maïa Mazaurette a effectivement fait des plaisirs de la chair son fonds de commerce.
Le magazine Elle et le néo-féminisme castrateur
Vous avez donné naissance à un enfant doté d’un pénis et vous craignez qu’il ne s’agisse d’un garçon ou, pire, d’un homme en puissance, forcément macho et dominateur ? Il existe une solution. C’est dans le dernier numéro de « Elle ».
La mort de Spirou et le retour de Seccotine
Spirou : vie, mort et remplacement d’un héros des bulles.
Télérama a trouvé sa nouvelle coupeuse de têtes (mâles)
L’ambiance à Télérama, c’est entre Clémentine Autain et Sandrine Rousseau. Les agissements « sexistes » masculins sont étroitement surveillés.
Le néo-féminisme sur internet, le mal gagne
L’Observatoire du journalisme (Ojim) publie sa troisième brochure aux éditions de la Nouvelle Librairie sur Le Néo-féminisme à l’assaut d’internet, sous la signature d’Anne Tremby, présidente du mouvement des Antigones.
MeToo, mais pas pour Thaïs d’Escufon dans les médias dominants
C’est après que des actrices, des célébrités, ou des femmes politiques, aient témoigné avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein, un producteur de cinéma hollywoodien réputé, que naquit le mouvement « MeToo ». Mais lorsque d’autres femmes témoignent des mêmes faits perpétrés par des personnes issues de l’immigration, les faits sont passés sous silence. Un deux poids deux mesures de nouveau mis en lumière par l’affaire Thaïs.
« Déplacement de la statue de Napoléon à Rouen », mensonge en direct sur LCI
Le mensonge peut prendre plusieurs modes dans les médias de grand chemin. L’omission, l’importance apportée au sujet, son mode de transmission ou le travestissement pur et simple de la vérité comme un article de LCI de Felicia Sideris.
Néo-féminisme, le HuffPost italien salue la fin des prises mâles ou femelles
Il y a toutes sortes de sexismes, mais l’un d’entre eux est particulièrement odieux, le sexisme audio. En effet on y parle de « Jack » ; il en existe de trois tailles, 2.5 mm le plus petit, 3.5 mm le plus courant et 6.5 mm pour la sonorisation professionnelle ; il y a des Jack mâles (ils s’enfoncent dans le Jack femelle) et des Jacks femelles (qui reçoivent le Jack mâle), mais la censure veille.
Les Glorieuses, féminisme intersectionnel et diversification
Le média féministe Les Glorieuses accueille deux nouvelles têtes dans son équipe, dont les compétences laissent présager des diversifications futures dans la droite ligne de la politique de diversification déjà amorcée par le media. un point rapide sur la stratégie des Glorieuses.
MadmoiZelle racheté par Humanoid
Le 16 juillet 2020, le groupe Humanoid a annoncé le rachat du webzine MademoiZelle. Le webzine, fondé en 2005 par Fabrice Florent, est d’après l’étude Net Observer-Harris Interactive le cinquième site féminin préféré des Français dans la catégorie « Féminins » .