Après trois ans de mise en ligne en raison de la pandémie, le 8 juin le salon numérique re:publica 22 a rouvert ses portes. Sur son site Internet, les participants sont désignés comme « un échantillon représentatif de notre société (numérique) ». Scientifiques, politiques, entrepreneurs, blogueurs, ONG et autres acteurs s’y expriment depuis 2007 sur les opportunités et les dangers de la numérisation, mais aussi sur d’autres questions de société.
Allemagne : obligation d’utiliser l’identité réelle sur Ies réseaux sociaux, un outil contre les conservateurs
Plusieurs représentants de la CDU/CSU appellent ces jours-ci à un durcissement des mesures contre la soi-disant haine sur Internet. Pour beaucoup, il semble s’agir avant tout de ne pas se faire attaquer trop durement par des citoyens critiques sur les réseaux sociaux.
Contre le discours de haine, le réseau des « bien pensants » en Allemagne
Afin de contrer des insultes et un harcèlement présumés, un large front d’initiatives et d’ONG se forme dans la lutte contre le « discours de haine » et ses diffuseurs. Ces organismes ont un point commun : leur action est principalement dirigée contre les messages et positions de droite.
Allemagne : réécriture de l’histoire et diabolisation subventionnées par l’État
La Fondation Amadeu Antonio donne désormais souvent le ton en politique et dans les médias allemands en matière d’extrémisme. Jörg Drieselmann, directeur du Musée de la Stasi, met en garde : cette fondation promeut l’idéologisation et la diabolisation.