Tocsin du renseignement Diplomate de haut rang et ancien directeur de la DGSE, les cadres feutrés dans lesquels Pierre Brochand a évolué tout au long de sa carrière ne l’empêchent pas pour autant, selon la formule consacrée, de « voir ce qu’il voit ». Même s’il n’est...
Julien Pain
PORTRAIT — Julien Pain est une énigme : comment ce défenseur de la liberté d’expression à Reporters sans frontières (RSF) est-il devenu ce journaliste traqueur de « fausses informations » sur internet ?
France 24 : l’antisémitisme tranquille
La chaîne d’information publique a été au cœur d’une polémique étrangement passée sous les radars. Quatre de ses collaborateurs ont été accusés d’antisémitisme, trois ont été rappelés à l’ordre et l’une a même été remerciée.
Le journaliste Olivier Dubois libéré
Après deux ans passés entre les mains d’un groupe terroriste islamiste, le journaliste Olivier Dubois a été libéré le 20 mars.
France Médias Monde : Saragosse candidate à sa succession
Marie-Christine Saragosse, qui gère quelques 1800 personnes plus quelques centaines de correspondants à l’étranger, pourra s’appuyer sur de bons chiffres d’audience qui ont doublé en dix ans.
RFI au Burkina Faso, coupure de courant
Les choses ne s’arrangent pas pour la France en Afrique : échecs militaires et politiques, diplomatie en déroute et la voix de la France Radio France Internationale (RFI) de moins en moins audible.
Étienne Mougeotte
PORTRAIT — En 2015, il prenait la présidence du groupe Valmonde dont fait partie l’hebdomadaire Valeurs actuelles, en remplacement d’Olivier Dassault.
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Deuxième partie
Aujourd’hui plus que jamais la vérification d’information, aussi appelée « fact checking » a le vent en poupe. Les journalistes et médias dispensent leurs vérités ou ce qu’ils estiment telles, sous l’ombre protectrice des multinationales américaines. Deuxième partie.
Vaccin AstraZeneca : une « hésitation vaccinale » qui a mauvaise presse
Le lancement fin 2020 de la campagne de vaccination sur le continent européen devait être un « moment touchant d’unité » et « d’histoire de succès européenne » selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée par la RTBF. C’était sans compter sur la réticence de certains esprits chagrin, vite pointés du doigt, mais bientôt rejoints par les gouvernements de plusieurs pays européens…Revue de presse d’un épisode tourmenté de la lutte contre le coronavirus.
L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie
Les médias de grand chemin rivalisent de paraphrases et autres formules euphémisantes pour éviter de présenter le deux poids deux mesures imposé aux populations européennes : d’un côté des mesures strictes de restriction des déplacements des Européens, de l’autre, un aller simple de nombreux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.
Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?
Vous l’aviez peut-être remarqué, la Grèce est confrontée à une nouvelle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmènent ceux qui veulent passer la frontière entre la Turquie et la Grèce. Une nouvelle fois, c’est dans les médias alternatifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres informations que cette vision simpliste des événements en cours. À l’unisson du Président de la République, les médias français de grand de chemin semblent une nouvelle fois passer à côté des enjeux actuels à la frontière gréco-turque.
Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu
Les tentatives de manipulation de l’opinion publique ne sont pas nouvelles. Dans le conflit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour rallier l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traitement, de nombreux médias ont choisi dans quel sens ils estimaient nécessaires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration massive dans les pays européens.