L’audiovisuel public est en ébullition : Rachida Dati, ministre de la Culture, présente un projet de loi, calqué sur un projet sénatorial LR, destiné à former un pôle unique d’audiovisuel public.
France Médias Monde : Saragosse candidate à sa succession
Marie-Christine Saragosse, qui gère quelques 1800 personnes plus quelques centaines de correspondants à l’étranger, pourra s’appuyer sur de bons chiffres d’audience qui ont doublé en dix ans.
France Info, Google et compagnie vous consulte sur les médias avec la plateforme Médias & Citoyens
Depuis le 4 novembre 2019, différents médias ont lancé une plateforme intitulée “Médias & Citoyens” pour débattre sur le monde médiatique et “restaurer le lien de confiance entre citoyens et journalistes”.
Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel adressait ce 10 octobre un avis au sujet de l’exécution en 2017 du contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD). Si l’audience est au rendez-vous, 2017 enregistre un déficit avec des modifications unilatérales du périmètre de plusieurs indicateurs du COM et des ressources propres toujours très insuffisantes. Le site InfoMigrants permet de glaner d’autres subventions que celles de l’État français.
Quand France 24 informe les migrants pour qu’ils boivent la tasse
France 24, télévision de l’État français modestement regardé en métropole mais très regardée dans toute la francophonie où elle est un média de référence, propose un média spécifiquement dédié aux migrants sur son site. Analyse.
David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde
Le mois d’avril 2018 aura été riche en nominations au sein de l’audio visuel public français. Alors que le 11 avril Emmanuel Hoog était remplacé à l’AFP par Fabrice Fries, le lendemain Sybile Veil, de la même promotion à l’ENA qu’Emmanuel Macron, était nommée à la tête de Radio France.
La PDG de France Médias Monde n’a pas transmis sa déclaration de patrimoine, elle est virée
Un autre vestige du hollandisme dans l’audiovisuel public tombe – Marie-Christine Saragosse, PDG de France Média Monde (France 24, RFI) est démissionnée d’office pour ne pas avoir transmis sa déclaration de patrimoine, qu’elle aurait du transmettre à la Haute autorité de transparence de la vie publique avant le 5 décembre 2017.
Ambiance tendue à France Télévisions après les coupes budgétaires
La continuité de l’État en France est toujours loin d’être acquise. L’État met France Télévisions au régime sec, et même très sec par rapport au contrat d’objectifs et de moyens (COM) que l’audiovisuel public avait signé pour la période 2016–2020. Ainsi, France Télévisions aura 29,8 millions d’€ de moins en 2018 par rapport à 2017 mais cela correspond à 47,8 millions d’€ de moins que ce qui était prévu.
8 médias français s’allient à Facebook contre les « fausses informations »
Pour lutter contre les « fausses informations » véhiculées sur les réseaux sociaux, huit médias français ont choisi de s'allier à Facebook pour réduire ce phénomène. Traumatisés par la victoire de Donald Trump et l'influence présumée des rumeurs sur cette élection,...
France Médias Monde (ancien AEF) dévoile sa stratégie
Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (anciennement Audiovisuel extérieur de la France) a présenté ce jeudi 27 juin son plan de stratégie au conseil d’administration. Il s’agissait pour la présidente de se montrer convaincant en vue de la...