Nous avons protesté contre les risques de censure contre Médiapart, nous nous élevons de même contre la décision de ne pas renouveler le certificat d’information politique et générale (IGP) du journal en ligne France Soir.
Google contre France-Soir
C’est un procès en appel pas comme les autres qui s’est tenu le 16 juin 2022, celui de David contre Goliath, du Petit Poucet contre l’ogre, de France-Soir contre Google.
France Soir contre les Wargon
Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage. Un proverbe qui se vérifie lors de la querelle entre Monsieur Matthias Wargon (époux de Emmanuelle Wargon, ministre du logement) et Xavier Azalbert, directeur de la publication du quotidien en ligne France Soir.
Journalisme de délation : Aude Favre fait démonétiser France Soir
Le site de France Soir se fait démonétiser par Google sous prétexte de désinformation. Cet évènement survient une semaine après le reportage de Complément d’enquête diffusé sur France 2 dans lequel la coréalisatrice et journaliste Aude Favre dénonce ce qu’elle appelle le « business des fake news ».
Offensive contre France Soir : cette insupportable liberté d’expression
Dans la liste des pressions subies par France Soir citées par l’auteur de l’appel, Richard Boutry, l’une d’entre elles est absente : la campagne menée par Sleeping Giants France visant à tarir la manne publicitaire du site.
France Soir, menacé par Roselyne Bachelot, lance un appel contre la censure
France Soir, assez critique pour que Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, veuille le priver des subventions de la presse généraliste ? Le quotidien réagit vigoureusement via Xavier Azalbert, directeur de la publication du journal dont nous publions la lettre ouverte.
Michel Onfray lance une nouvelle revue, Front Populaire
Présentée sous la forme de « mook », hybridation entre livre, revue et magazine, le premier numéro de cette publication trimestrielle est prévu pour juin 2020.
France Soir disparaît et L’Express est réduit de moitié
Sale temps pour les journalistes. Déjà le rachat des titres français du groupe Mondadori/Berlusconi par le groupe Reworld avait fait des dégâts. C’est au tour de France Soir de couler tandis que L’Express divise sa rédaction par deux avant sans doute de passer au tout digital, abandonnant le papier dans un avenir non déterminé mais qui semble proche.
France-Soir en grève
Du 30 août à ce lundi 2 septembre au matin, la rédaction de France-Soir s’est mise en grève afin réagir à “une forte dégradation des conditions de travail et du dialogue social”. Nous reprenons un interview de Putsch avec certains journalistes de France-Soir.
Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias
Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
Agression homophobe en Vendée : Pierre Plottu et le journalisme militant
Comme l’ont relaté divers journaux avec vidéo à l’appui, des étudiants ont manifesté contre un stand LGBT lors de la “journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie” à La Roche-sur-Yon (Vendée). Cet incident très mineur, quelques ballons arc en ciel éclatés et des slogans « homofolie ça suffit », a été monté en épingle par les cercles LGBT et certains médias.
Disparition probable du quotidien La Marseillaise : un cas d’école ?
Les difficultés de la presse communiste deviennent un marronnier. L’Humanité ne vit que sous perfusion. Le quotidien La Marseillaise va de redressement judiciaire en redressement judiciaire et pourrait (?) un jour tomber dans l’escarcelle de Jean-Luc Mélenchon. Nous publions une analyse de fond sur ce dernier journal avec un ton un peu différent, plus personnel, celui d’un témoin qui a été aussi un acteur proche.