PORTRAIT — Un « fabricant de démocratie ». Laurent Guimier est un journaliste français qui a fait une longue partie de sa carrière à Europe 1 avant de rejoindre le groupe de France Télévisions.
Franceinfo aime le cirque Traoré
Interdite par la Préfecture de Paris, la marche a néanmoins été intégralement couverte par Franceinfo. Média public qui n’a d’ailleurs pas hésité à relayer en continu à cette occasion les discours de la gauche radicale.
FranceInfo, Arte et Désintox en été, le militantisme en guise d’information
Pour la plupart idéologiquement engagés en faveur du monde libéral libertaire, nombre de radios et d’émissions militent plus qu’elles n’informent. C’est le cas des émissions qui prétendent distinguer le vrai du faux. Un cas d’école avec l’émission « Désintox » de FranceInfo.
Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre
Franceinfo leur ayant donné les clés des bureaux, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès-France, businessmen de l’obsession du complotisme, les deux compères déploient leurs ailes et développent leur nouvelle émission en forme de podcast, Complorama, une émission où toute forme de déontologie journalistique est bannie au profit du militantisme. Un œil sur le dernier opus.
Franceinfo et Complorama ou la caricature de l’amalgame
Les différentes radios françaises, en particulier les radios publiques, proposent très régulièrement des émissions sur le complotisme et les complotistes. Du moins, sur ceux qui ne pensant pas « comme il faut » sont accusés de complotisme. Un mot qui a bon dos et qui autorise tous les amalgames.
Pour Franceinfo, le vrai du faux consiste à lutter contre le RN
L’émission quotidienne de Franceinfo, « Le vrai du faux », est l’une de ces émissions qui se multiplient comme des petits pains ces dernières années. Des émissions de « vérification » des informations qui prétendent lutter contre les manipulations mais qui font exactement le contraire et imposent un point de vue officiel sur tout ce qui fâche. Un petit tour dans « Le vrai du faux ».
France Inter fait son zoom contre le complotisme
Les médias officiels n’oublient plus leur principal marronnier : le « complotisme ». Jusqu’à présent, les marronniers revenaient annuellement dans les différents médias, à peu près à la même époque, et servaient à remplir des pages, faire des couvertures frappantes et, surtout : vendre.
Pour Franceinfo : le « nous sommes en guerre » est une bonne nouvelle
Vendredi 26 février 2020, Franceinfo proposait son rendez-vous matinal quotidien consacré à la situation économique en général : « le décryptage éco ». Ce jour-là, l’ambiance était guillerette dans le studio puisqu’il s’agissait de démontrer que la baisse de la natalité française annoncerait des lendemains migratoires qui chantent.
Franceinfo met Complorama dans vos oreilles
Les obsessionnels mono-maniaques du complotisme, qu’ils voient partout, Rudy Reichstadt, Conspiracy Watch, Tristan Mendès-France et Franceinfo lancent “Complorama”, nouvel outil de « lutte » contre les méchants complotistes – comprendre, ceux qui conçoivent le monde autrement. Cela démarre tout juste, et c’est sur un média d’État.
Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle
Le 4 février 2021, l’inquiétude politique régnait sur Franceinfo, dans les journaux du matin : la gauche est moribonde, avec un parti socialiste englué dans un plan social organisé contre ses nombreux permanents et des candidats probablement multiples lors des prochaines présidentielles. De quoi consacrer un éditorial politique qui mérite d’être signalé.
Censure d’un chef d’État : Franceinfo ne voit pas le problème
Franceinfo défend officiellement et régulièrement la liberté de la presse. Cette défense ne semble pas s’étendre à qui ne pense pas comme Franceinfo.
Pour les médias de grand chemin, une ultra droite armée menacerait la France
Durant la semaine du 11 au 17 janvier 2021, nombre de médias de grand chemin se sont faits l’écho d’un danger imminent qui pèserait sur la France : il y aurait une ultra droite en train de s’armer. Heureusement, l’État et les médias veillent.