L’OJIM le montre depuis plusieurs jours maintenant : ce qui était il y a encore peu considéré comme « radical » sur le plan du vocabulaire, du ton et de la manière de traiter les sujets dans les médias de grand chemin semble devenir la norme.
Coronavirus : revue de presse commentée
Une page importante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la gestion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gouvernement et le témoin de ses hésitations, de ses contradictions et de son idéologie. Les réseaux sociaux viennent pour le meilleur et parfois pour le pire compléter une information qui est souvent sans esprit critique dans les médias de grand chemin.
Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu
Les tentatives de manipulation de l’opinion publique ne sont pas nouvelles. Dans le conflit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour rallier l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traitement, de nombreux médias ont choisi dans quel sens ils estimaient nécessaires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration massive dans les pays européens.
LCI, plus d’audience mais encore des pertes
Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.
Franceinfo s’inquiète pour les policiers musulmans
Le 25 janvier 2020, la cellule investigation de Radio France se penchait sur les suspensions de policiers pour risques de radicalisation. Un reportage surprenant.
Quand Noiriel parle, la voix de son maître médiatique obéit encore (un peu)
Le 8 septembre 2019, Le Monde publiait un entretien de l’historien de l’immigration Gérard Noiriel, suite à la parution de son dernier livre « Le venin dans la plume ». Violemment accusateur, ce texte a été repris sans aucun recul par une partie des médias officiels. Analyse.
L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa
Le sujet revient fréquemment dans l’actualité médiatique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clandestins arrivant près des côtes européennes dont on a beaucoup parlé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recension des médias.
Franceinfo ou la propagande par les larmes
Franceinfo lance régulièrement de nouveaux types de médias destinés à « expliquer » ou à donner des « clés pour comprendre » les problématiques principales de notre époque, en particulier celles qui touchent aux obsessions de l’actuel parti des médias, comme les migrations. Un module vidéo mis en ligne le 22 juillet 2019 a attiré l’attention de l’OJIM.
Censure à La Provence qui floute la photo d’un sénateur indésirable
L’information et son contrôle sont redevenus des enjeux essentiels, comme au siècle passé, depuis que les gouvernants transformés en « élites mondialisées » se refusent à toute forme de critique personnelle ou d’acception de conceptions différentes du monde que la leur. En conséquence, les médias cherchent à développer une position unique à toutes les échelles, du contrôle de l’information dissidente par le « fact checking » aux médias plus traditionnels. Un exemple récent avec le quotidien La Provence.
L’Union européenne fait sa propagande médiatique. 2 : la théorie du genre à l’assaut de l’école
Plus personne ne doute de la capacité de l’Union Européenne à pratiquer la propagande, de moins en moins discrète, au nom de sa prétention à la tolérance, du moins de qui entre dans le bon cadre. Après avoir analysé son outil de lutte contre les médias différents, l’OJIM se penche sur la façon dont l’UE fait entrer ses idées dans les écoles, avec l’exemple de la théorie du genre.
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1
C’est bien connu : les médias officiels seraient « neutres » et ne diffuseraient « jamais » d’infox, étant au contraire en première ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déontologique. On ne rigole pas. En réalité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.
L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter. Épisode Brexit
L’Instant M est une émission diffusée chaque matin de la semaine sur France Inter et présentée par Sonia Devillers. « 40 minutes d’actu médias » où tout est dans la façon de traiter les sujets. Après le premier épisode sur le conspirationnisme, notre épisode 2, décryptage de l’émission du 18 janvier.