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Franceinfo

RFI : le virus du ton nouveau contamine peu à peu les médias

RFI : le virus du ton nouveau contamine peu à peu les médias

L’OJIM le mon­tre depuis plusieurs jours main­tenant : ce qui était il y a encore peu con­sid­éré comme « rad­i­cal » sur le plan du vocab­u­laire, du ton et de la manière de traiter les sujets dans les médias de grand chemin sem­ble devenir la norme.

Coronavirus : revue de presse commentée

Coronavirus : revue de presse commentée

Une page impor­tante de l’histoire de France est en train de s’écrire en ce moment. Dans la ges­tion de la pandémie, les médias sont à la fois le vecteur des annonces du gou­verne­ment et le témoin de ses hési­ta­tions, de ses con­tra­dic­tions et de son idéolo­gie. Les réseaux soci­aux vien­nent pour le meilleur et par­fois pour le pire com­pléter une infor­ma­tion qui est sou­vent sans esprit cri­tique dans les médias de grand chemin.

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le pas­sage au gra­tu­it en 2015 devait per­me­t­tre à la chaîne autre­fois cryp­tée de con­quérir de nou­velles audi­ences, garantes de volants pub­lic­i­taires plus impor­tants et de béné­fices à venir. Qua­tre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.

Quand Noiriel parle, la voix de son maître médiatique obéit encore (un peu)

Quand Noiriel parle, la voix de son maître médiatique obéit encore (un peu)

Le 8 sep­tem­bre 2019, Le Monde pub­li­ait un entre­tien de l’historien de l’immigration Gérard Noiriel, suite à la paru­tion de son dernier livre « Le venin dans la plume ». Vio­lem­ment accusa­teur, ce texte a été repris sans aucun recul par une par­tie des médias offi­ciels. Analyse.

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

Le sujet revient fréquem­ment dans l’actualité médi­a­tique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clan­des­tins arrivant près des côtes européennes dont on a beau­coup par­lé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recen­sion des médias.

Franceinfo ou la propagande par les larmes

Franceinfo ou la propagande par les larmes

Fran­ce­in­fo lance régulière­ment de nou­veaux types de médias des­tinés à « expli­quer » ou à don­ner des « clés pour com­pren­dre » les prob­lé­ma­tiques prin­ci­pales de notre époque, en par­ti­c­uli­er celles qui touchent aux obses­sions de l’actuel par­ti des médias, comme les migra­tions. Un mod­ule vidéo mis en ligne le 22 juil­let 2019 a attiré l’attention de l’OJIM.

Censure à La Provence qui floute la photo d’un sénateur indésirable

Censure à La Provence qui floute la photo d’un sénateur indésirable

L’information et son con­trôle sont rede­venus des enjeux essen­tiels, comme au siè­cle passé, depuis que les gou­ver­nants trans­for­més en « élites mon­di­al­isées » se refusent à toute forme de cri­tique per­son­nelle ou d’acception de con­cep­tions dif­férentes du monde que la leur. En con­séquence, les médias cherchent à dévelop­per une posi­tion unique à toutes les échelles, du con­trôle de l’information dis­si­dente par le « fact check­ing » aux médias plus tra­di­tion­nels. Un exem­ple récent avec le quo­ti­di­en La Provence.

L’Union européenne fait sa propagande médiatique. 2 : la théorie du genre à l’assaut de l’école

L’Union européenne fait sa propagande médiatique. 2 : la théorie du genre à l’assaut de l’école

Plus per­son­ne ne doute de la capac­ité de l’Union Européenne à pra­ti­quer la pro­pa­gande, de moins en moins dis­crète, au nom de sa pré­ten­tion à la tolérance, du moins de qui entre dans le bon cadre. Après avoir analysé son out­il de lutte con­tre les médias dif­férents, l’OJIM se penche sur la façon dont l’UE fait entr­er ses idées dans les écoles, avec l’exemple de la théorie du genre.

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

C’est bien con­nu : les médias offi­ciels seraient « neu­tres » et ne dif­fuseraient « jamais » d’infox, étant au con­traire en pre­mière ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déon­tologique. On ne rigole pas. En réal­ité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.

L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter. Épisode Brexit

L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter. Épisode Brexit

L’Instant M est une émis­sion dif­fusée chaque matin de la semaine sur France Inter et présen­tée par Sonia Dev­illers. « 40 min­utes d’actu médias » où tout est dans la façon de traiter les sujets. Après le pre­mier épisode sur le con­spir­a­tionnisme, notre épisode 2, décryptage de l’émission du 18 janvier.