Infographie : l’empire François Pinault. 1. La famille aux manettes ; 2. Artémis, ou l’éclectisme de bon goût ; 3. Kering, luxe à tous les étages ; 4. Une présence discrète sur la scène médiatique.
Pinault, un pied dans Le 1
L’hebdomadaire Le 1 d’Éric Fottorino, grand soutien des migrants et du progressisme en général, va changer de mains, sinon cette année du moins un jour prochain.
Point de Vue dans la poche de Pinault
Les têtes royales changent de château. La société Royalement vôtre (ça ne s’invente pas) cède Point de vue à 100% à Artémis, une des sociétés de François Pinault.
Brut de brut, le média social libéral libertaire à succès
Les signes de réussite de Brut, créé fin 2016 par trois anciens de Canal+ étaient déjà patents en 2019. La progression depuis deux ans est impressionnante, et parfaitement conformiste.
L’Opinion, t’aurais pas deux millions ?
On a beau être très riche, on a beau avoir dans son discret actionnariat la famille Bettencourt, le groupe LVMH, le Dow Jones américain, on a beau défendre les intérêts matériels et moraux du CAC40 et plus si affinités, le groupe L’Opinion/Agefi demande quand même 2M€ à ses lecteurs.
Le Point, toujours en pertes, avec du mieux
Le positionnement « droitier » du Point sur certains sujets expliquent sans doute une partie de son succès.
Deuil dans les familles royales, Point de vue en difficulté ?
Point de vue pourrait être une victime supplémentaire parmi les nombreux titres de la presse écrite touchés par des restrictions.
Le Point, pas si bien pas si mal
Au milieu de la morosité des hebdomadaires généralistes le journal de François Pinault tire mieux que les autres son épingle du jeu. Alors que L’Express vient d’être racheté pour un euro symbolique par Alain Weill et que L’Obs se prépare à un nouveau plan social, Le Point est en meilleur état que ses confrères sans écarter toute difficulté pour l’avenir.
François Pinault intéressé par La Provence
Après Jean-Noël Guérini, le duo Mougeotte – Safa et même Bernard Tapie, c'est au tour du milliardaire français François Pinault de lorgner sur le pôle PACA du Groupe Hersant Média (qui détient les journaux La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse Matin), révèle...
Morandini condamné pour concurrence déloyale
Jean-Marc Morandini a été condamné par la Cour d'appel de Paris à payer 50.000 euros de dommages et intérêts au Point pour concurrence déloyale. Reprochant à Jean-Marc Morandini d'avoir "repris intensivement plusieurs de ses articles sur son site...