Au seuil de l’an neuf, nous formulons trois vœux pour les médias, ceux qui les animent et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois liberticides (Pleven, Gayssot, Taubira) qui musèlent la parole soient abolies. Ensuite que les nouvelles censures des GAFA soient muselées par les pouvoirs publics (qui les encouragent) comme par les utilisateurs.
Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information
Le CAPS aguerri (créé par Michel Jobert en 1973, il a déjà dépassé la quarantaine) a pris sous son bras le jeune IRSEM (créé par fusion de précédents instituts en 2009) et ils ont concocté un rapport présenté en grande pompe à l’école militaire le 4 septembre 2018. Un rapport sur Les manipulations de l’information, un défi pour les démocraties. Suivez le guide.
Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline
Il n’y a pas que la politique étrangère, le droit ou le budget qui échappent à la souveraineté nationale. La taxe Gafa, où le ministre français de l’Économie et des Finances alterne entre volontarisme esseulé et reculade piteuse, en est un bon exemple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.
Google occupera-t-il l’ancien siège de la Stasi à Berlin ?
Par un clin d’œil malicieux – ou par étourderie naïve – Google pourrait s’installer au cœur de Berlin, dans l’ancien siège de la police politique de l’Allemagne de l’est, la Stasi.
Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis
Publicité numérique : l’agence américaine Magna-Interpublic publie régulièrement des statistiques intéressantes sur le marché publicitaire mondial avec un focus particulier sur les États-Unis, ces derniers représentant souvent un modèle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM emportent la mise.
Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias
Dans la forêt des initiatives plus ou moins étatiques pour contrer l’oligopole des GAFAM se détache, à grands renforts de communication, le label « Digital ad trust ». Il est censé « valoriser les sites web qui s’engagent dans des pratiques publicitaires responsables et qualitatives : optimisées pour les annonceurs et respectueuses des internautes ».
Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque
Vous ne connaissez sans doute pas le GESTE, le Groupement des Éditeurs de Contenus et Services en ligne, qui fédère les principaux éditeurs professionnels en ligne : médias, plateformes de musique, petites annonces, services mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il prépare un début de riposte française à la domination des grands acteurs américains sur la récupération des données que vous donnez gratuitement à Google et Facebook.
Après les GAFAM, les GAFNAM ?
Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, les cinq mousquetaires américains du numérique, contestés par Trump dans leur pays, ont déjà conquis le monde. Il faudra peut-être rajouter le N de Netflix pour parler des GAFNAM.
TV Libertés censurée par YouTube
Nous vous avons parlé à plusieurs reprises des menaces que font peser les GAFAM sur la liberté d’expression. Début 2018, Google, propriétaire de YouTube, annonçait sa volonté de renforcer la censure.
Dépôt de plaintes contre les GAFAM, la Quadrature du Net avance
En avril 2018, nous vous avions parlé de l’offensive de la Quadrature du Net face aux GAFAM. Une initiative qu’avait soutenue l’Observatoire du journalisme. Trois mois plus tard les choses ont avancé.
Loi contre les fake news : le grand leurre qui cache une volonté générale de censure, l’avis de l’Ojim
Le terme fake news est devenu à la mode après l’élection de Trump et le Brexit. Les perdants – les partisans de Hillary Clinton, ceux du Remain et derrière eux la grande masse des médias dominants qui les soutenaient – se sont interrogés devant des défaites considérées (par eux-mêmes) comme « immorales ».
Loi sur les fake news, le point de vue de François-Bernard Huyghe : une loi idéologique
François-Bernard Huyghe est un analyste confirmé des médias. Chercheur à l’IRIS, il a publié de nombreux livres sur le sujet. Auteur notamment d’un remarqué La désinformation, les armes du faux (Armand Colin, 2016), il vient de publier aux éditions VA Presse un précieux opus intitulé Fake News, la grande peur.