Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | GAFAM | Page 8

GAFAM

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les utilisateurs.

Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information

Lancement des élections européennes, l’IRSEM ET le CAPS préparent le terrain de l’information

Le CAPS aguer­ri (créé par Michel Jobert en 1973, il a déjà dépassé la quar­an­taine) a pris sous son bras le jeune IRSEM (créé par fusion de précé­dents insti­tuts en 2009) et ils ont con­coc­té un rap­port présen­té en grande pompe à l’école mil­i­taire le 4 sep­tem­bre 2018. Un rap­port sur Les manip­u­la­tions de l’information, un défi pour les démoc­ra­ties. Suiv­ez le guide.

Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline

Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline

Il n’y a pas que la poli­tique étrangère, le droit ou le bud­get qui échap­pent à la sou­veraineté nationale. La taxe Gafa, où le min­istre français de l’Économie et des Finances alterne entre volon­tarisme esseulé et rec­u­lade piteuse, en est un bon exem­ple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Dans la forêt des ini­tia­tives plus ou moins éta­tiques pour con­tr­er l’oligopole des GAFAM se détache, à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion, le label « Dig­i­tal ad trust ». Il est cen­sé « val­oris­er les sites web qui s’engagent dans des pra­tiques pub­lic­i­taires respon­s­ables et qual­i­ta­tives : opti­misées pour les annon­ceurs et respectueuses des internautes ».

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Facebook.

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Google, Ama­zon, Face­book, Apple, Microsoft, les cinq mous­que­taires améri­cains du numérique, con­testés par Trump dans leur pays, ont déjà con­quis le monde. Il fau­dra peut-être rajouter le N de Net­flix pour par­ler des GAFNAM.

TV Libertés censurée par YouTube

TV Libertés censurée par YouTube

Nous vous avons par­lé à plusieurs repris­es des men­aces que font peser les GAFAM sur la lib­erté d’expression. Début 2018, Google, pro­prié­taire de YouTube, annonçait sa volon­té de ren­forcer la censure.

Loi sur les fake news, le point de vue de François-Bernard Huyghe : une loi idéologique

Loi sur les fake news, le point de vue de François-Bernard Huyghe : une loi idéologique

François-Bernard Huyghe est un ana­lyste con­fir­mé des médias. Chercheur à l’IRIS, il a pub­lié de nom­breux livres sur le sujet. Auteur notam­ment d’un remar­qué La dés­in­for­ma­tion, les armes du faux (Armand Col­in, 2016), il vient de pub­li­er aux édi­tions VA Presse un pré­cieux opus inti­t­ulé Fake News, la grande peur.