PORTRAIT — Né en 1988, journaliste et auteur Geoffroy Lejeune fait une carrière fulgurante. En mai 2016, à seulement 28 ans, il est catapulté rédacteur en chef de l’hebdomadaire Valeurs actuelles.
Enquête au cœur de la résistance contre Bolloré
Plongée dans l’entre-soi journalistique avec les reporters de l’école de journalisme d’« Éléments », réalisée en partenariat avec l’OJIM.
La liste de la honte du Monde contre Geoffroy Lejeune
Ils étaient 652 le 27 juin à 17 heures à avoir signé l’appel de la honte. Une pétition (voir infra) appelant à l’exclusion professionnelle de Geoffroy Lejeune, jugé indigne de diriger le Journal du Dimanche. Un appel publié dans le quotidien Le Monde de Messieurs Niel, Křetínský et Pigasse.
Valeurs actuelles se repositionne et Geoffroy Lejeune aussi
Après le licenciement effectif de Geoffroy Lejeune le 19 juin 2023, directeur de la rédaction de VA, sur fond de conflit permanent avec le propriétaire Iskandar Safa, la ligne éditoriale et la composition de l’équipe pourraient subir des modifications. Ces évolutions seront-elles à la marge ou plus significatives ?
Geoffroy Lejeune écarté de Valeurs actuelles
Vendredi 2 juin, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune a été mis à pied à titre conservatoire et convoqué pour un entretien de licenciement.
Geoffroy Lejeune gagne en justice, mais perd un peu à Valeurs actuelles
On peut être heureux devant un tribunal mais en froid avec son patron. C’est ce qui arrive à Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
Remous à Valeurs actuelles
La nouvelle est tombée le 20 octobre 2022 : « Geoffroy Lejeune est sur le point d’être écarté par la direction de la rédaction de Valeurs actuelles », annonçait La Lettre A sur Twitter. C’est parce qu’il aurait été « gêné par le positionnement militant de l’hebdomadaire [que] son propriétaire Iskandar Safa [aurait souhaité] parachuter Jean-Michel Salvator » pour le remplacer à la tête de l’hebdomadaire.
Valeurs actuelles filialisé par son propriétaire Iskandar Safa
L’hebdomadaire Valeurs actuelles est dans l’actualité, ventes en nette hausse, un groupe de presse bénéficiaire, condamnation injustifiée après la pseudo-affaire Obono, soutien accentué à Éric Zemmour. L’occasion pour son propriétaire de lui donner un statut particulier… et un peu isolant.
Valeurs actuelles condamné après le procès de Danièle Obono
On ne rit plus en France, il est même interdit de rire dès qu’une « minorité » est en jeu. Valeurs actuelles l’apprend à ses dépens.
Affaire Obono contre Valeurs actuelles : dernière audience avant jugement
La pseudo affaire Obono-Valeurs actuelles, née d’une politique fiction publiée par l’hebdomadaire à la fin de l’été 2020, poursuit son chemin. L’heure est maintenant aux tribunaux.
Affaire Duhamel : LCI écarte Finkielkraut suite à ses propos sur le “consentement”
Depuis la polémique créée par LCI en 2019, avec la diffusion en direct du discours de Zemmour à la Convention de la droite, la chaîne tente de s’acheter une conduite « morale ». La dernière victime de cette nouvelle stratégie s’appelle Finkielkraut, il vient d’être évincé du média pour des propos tenus sur l’affaire Duhamel.
Valeurs Actuelles et Obono : l’hystérie se poursuit à l’échelle nationale
L’affaire interroge la liberté d’expression et de la presse en France mais questionne aussi sur le lieu où se détermine la réalité des délits : réseaux sociaux ? Médias ? Opinions personnelles ? Tribunaux ?