Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, voilà un titre choc et en même temps un programme politique ! C’est en 1928 que Bernays publie son ouvrage, un livre de recettes de manipulations et d’influence, toujours appliquées un siècle plus tard. Vous pouvez les décortiquer en lisant le livre de Yann Caspar et vous aiderez aussi l’Ojim, coup double !
Twitter et Tinder réinventent « l’arrêt du crime » d’Orwell
Nous traduisons partiellement et commentons un article d’Axios, un média d’Amazon, une synthèse parfaite de la pensée libérale libertaire américaine, du 22 mai 2021.
Une adaptation cinéma de 1984 de George Orwell
Qui n’a pas encore lu 1984 d’Orwell ? De préférence dans l’ancienne traduction de Gallimard, bien plus fidèle que la nouvelle. Le premier film reprenant la base du livre date de 1953 et est en lecture libre sur YouTube.
La haine en ligne, piranhas et dictature des minorités
« L’amour c’est la haine », ce slogan de 1984 d’Orwell résonne d’une étrange actualité à l’heure où les réseaux sociaux censurent au nom de la liberté d’expression et où une loi liberticide veut soi-disant lutter contre la haine.
Protestations contre les restrictions de liberté : désinformation par occultation de l’information
En ce début d’une nouvelle période de confinement, les médias de grand chemin sont très prolixes sur le mouvement de fronde de nombreux commerçants contre l’interdiction de leur activité. Le mouvement citoyen contre la restriction des libertés publiques subit par contre un black-out médiatique quasi-total. Illustration.
Le fondateur de Reddit démissionne « pour laisser sa place à un Noir »
La fiction n’est que le pâle reflet de la réalité. Quand George Orwell décrivait le totalitarisme soviétique et communiste dans La Ferme des animaux en 1945, il était loin du compte.
Sibeth Ndiaye et l’instauration du Ministère de la Vérité
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a encore frappé : quand le gouvernement dresse sa liste des médias “sûrs”.
Coronavirus : de la théorie “complotiste” à l’hypothèse présidentielle
Il y a encore quelques jours, début avril 2020, émettre d’autres hypothèses que la transmission du coronavirus d’un pangolin à l’homme relevait du complotisme.
Les Watching giants répondent aux Sleeping giants
Nous avons consacré un premier article aux « géants endormis », alias les Sleeping giants, l’armée anonyme qui veut instaurer le régime dont parlait Orwell dans son ouvrage 1984 : “la paix c’est la guerre, la liberté c’est l’esclavage”. Nous vous avons parlé des recours contre ces délateurs en bande organisée et repris un excellent article de l’Antipresse sur les sources américaines du mouvement. Ces géants endormis ont engendré une riposte : les Watching giants, les géants qui observent. Nous les avons interrogés sur leur action.