Le 26 octobre 2024, les Géorgiens étaient appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux députés. La réaction des médias de grand chemin ne s’est pas faite attendre face au “péril conservateur”.
Le nouveau Directeur de l’ARCOM proche d’une association pro-migrants
Alban de Nervaux succèdera à Guillaume Blanchot le 1er juillet 2024. Normalien, Sciences Po, ENA, conseiller d’État, un classique de la haute administration. Le parcours de son épouse Laurence est plus intéressant.
RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information
Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du journalisme, de la liberté d’informer, mais bel et bien de sauvegarder le pré carré libéral libertaire de gauche d’un monde journalistique souvent clos sur lui-même.
Elon Musk contre George Soros, premier round
Le PDG du réseau social X (anciennement Twitter) Elon Musk intente une action en justice contre les ONG financées par le milliardaire américain George Soros. Il accuse ce dernier d’avoir tenté d’étouffer la liberté d’expression.
George Soros investit dans la campagne Trump/Biden
Huit mois nous séparent du scrutin présidentiel qui aura lieu aux États-Unis. Alors que se profile un second duel entre Trump et Biden, chaque camp avance ses pions afin de mener campagne.
Reporters sans frontières, une ONG idéologue et subventionnée
L’Arcom et le monde médiatique continuent à se creuser la tête sur la façon de faire respecter le pluralisme des médias selon des critères qui satisferont le Conseil d’État, ou plutôt, à travers lui, Reporters sans frontières.
Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais
La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué comment Donald Tusk limitait violemment la liberté d’expression pour le camp conservateur, nous revenons sur un cas pratique. Un cas d’école de la reductio ad Putinum appliquée à la droite conservatrice qui permet de mieux comprendre les méthodes de désinformation mises en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.
Hélène Bienvenu
Née en 1985, Hélène Bienvenu est la correspondante de plusieurs médias francophones (dont Le Figaro) et anglophones en Europe Centrale depuis Varsovie.
Davos : mésinformation et désinformation parmi les « plus grands risques pour l’humanité »
Selon le Forum économique mondial de Davos la désinformation et la mésinformation compteraient parmi les « plus grands risques de l’humanité ». Une inquiétude qui a aussi été évoqué par le président français Emmanuel Macron lors d’une longue conférence de presse tenue à l’Élysée le 16 janvier 2024.
Une base de données sur les réseaux Soros
Un de nos fidèles lecteurs construit patiemment des bases de données (nous le remercions vivement). Nous publions sa dernière actualisation sur les réseaux Soros. Cette liste reprend par ordre alphabétique 267 organisations financées par ces réseaux.
Élections polonaises : la campagne des ONG de Soros sur les médias sociaux
Même si les raisons de l’échec du PiS à reconduire sa majorité absolue pour la troisième fois de suite sont multiples, l’existence d’ingérences étrangères dans la campagne qui a précédé les élections législatives du 15 octobre 2023 en Pologne est désormais prouvée.
Soros et Ringier Axel Springer se partagent désormais les médias polonais
Le groupe Wirtualna Polska Holding (« Pologne virtuelle ») qui gère le site Internet le plus visité en Pologne, wp.pl, compte depuis le 8 novembre une représentante du fonds d’investissement sorosien Media Development Inverstment Fund (MDIF) à son conseil de surveillance.