Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Google | Page 8

Google

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Google Alphabet, des soucis et des profits records

Le mon­stre Google, le G des red­outées GAFAM est devenu ten­tac­u­laire, act­if par son moteur de recherche et de référence­ment mais aus­si dans la médecine, le télé­phone, le véhicule autonome, l’informatique en nuage (cloud), l’intelligence arti­fi­cielle et bien d’autres domaines. Si 2018 a vu quelques inci­dents de par­cours, les résul­tats sont épous­tou­flants voire inquié­tants pour cer­tains qui y voient un abus de posi­tion dominante.

Google va financer L’Humanité numérique

Google va financer L’Humanité numérique

Google s’est doté d’une danseuse. Le fonds Google AIPG pour l’innovation numérique de la presse. Déjà béné­fi­ci­aire du fonds en 2016, L’Hu­man­ité va en prof­iter de nou­veau en 2018/2019.

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Facebook.

Nouvelle faille de sécurité et fermeture annoncée du réseau social Google+

Nouvelle faille de sécurité et fermeture annoncée du réseau social Google+

Google+ a été lancé en 2011 pour con­cur­rencer directe­ment Face­book. Google revendi­quait offi­cielle­ment (sources internes de l’entreprise) 110 mil­lions d’utilisateurs de son réseau social. Mais il est pos­si­ble que plusieurs cen­taines de mil­lions sup­plé­men­taires soient « adhérents involon­taires », enreg­istrés automa­tique­ment lors de l’ouverture de cer­tains comptes Gmail. Ces comptes aus­si auraient pu eux aus­si être vic­times d’une impor­tante faille de sécurité.

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Face­book vous aime, et vous aime telle­ment qu’il veut tout savoir de vous, pour vous aimer encore plus. Non seule­ment le réseau social revend vos don­nées aux sociétés de télé­phonie mobile comme nous vous le disions en juin 2018 (Face­book dément), mais il veut main­tenant obtenir vos don­nées bancaires

Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout

Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout

Les lecteurs de l’Observatoire con­nais­sent les cen­sures de Google sur YouTube et ailleurs. Ils utilisent peut-être les appli­ca­tions Google Maps ou bien Waze (rachetée par Google en 2013). En ce cas, ils ont sans doute con­staté que l’une ou l’autre appli­ca­tion per­me­t­tait à Google de vous envoy­er des mes­sages pub­lic­i­taires ciblés sur des com­merces tout au long de votre tra­jet. La pub­lic­ité ciblée par géolo­cal­i­sa­tion n’est que la par­tie émergée de l’ice­berg que représente la col­lecte de don­nées personnelles.

Les GAFA vous espionnent constamment, mais le nient

Les GAFA vous espionnent constamment, mais le nient

L’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme a pub­lié de nom­breux arti­cles sur l’es­pi­onnage organ­isé par les GAFA (par­fois GAFAM si l’on inclut Microsoft) avec un pseu­do con­sen­te­ment de votre part sur un long for­mu­laire incom­préhen­si­ble et par­fois sans con­sen­te­ment du tout. Ils per­sis­tent, s’ex­cusent quand ils sont pris les doigts dans le pot de con­fi­ture numérique et con­tin­u­ent derechef.