Le quotidien réputé conservateur est une belle entreprise d’influence, une diffusion totale payée proche de 350.000 exemplaires, 200.000 abonnés numériques, 25 millions de visiteurs mensuels sur le site. Avec aussi des pertes non négligeables en 2020. De quoi exciter les convoitises… ou les rumeurs malveillantes d’adversaires mal intentionnés.
Infographie : le Groupe Dassault
Le Groupe Dassault : chronologie, instances dirigeantes, et médias d’origine des journalistes sont au menu de cette infographie.
Dassault remet 50M€ au pot du Figaro
Pour éditer un quotidien ou plusieurs, il faut être riche, très riche. Bernard Arnault, le roi de LVMH et autres, possède Le Parisien, Les Échos, a une belle influence sur L’Opinion. Le trio Niel-Pigasse-Křetínský du Monde est assez à l’aise. La famille et la firme Dassault aussi qui viennent de recapitaliser le quotidien libéral conservateur à hauteur de 50M€.
En Suisse aussi, il faut une presse pour le Tiers État
La messe est dite ou presque depuis le rachat du Nouvel Observateur par le trio Bergé-Niel-Pigasse et celui des activités en France du belge Roularta (L’Express et sa garniture) par l’homme d’affaires israélien Patrick Drahi, la quasi totalité de la presse nationale...