PORTRAIT — Ex-caution gauchiste et irrévérencieuse de France Inter, Guillaume Meurice s’est fait connaître par des micro-trottoirs où les blagues sont aussi adolescentes que les idées politiques qui les sous-tendent.
Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats
Sur Radio France vous pouvez mettre une moustache à la Hitler à Éric Zemmour comme l’a fait Charline Vanhoenacker, vous pouvez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envisagé (sans même commencer) d’écrire un livre pour Jordan Bardella, vous serez licencié, avec l’approbation ravie de vos confrères.
Guillaume Meurice suite mais pas fin
Pas fin dans tous les sens du terme. Absence de finesse, grossièreté, mais aussi poursuite des émissions d’un histrion que certains considèrent comme haineux au sens étymologique du terme.
Charline Vanhoenacker
PORTRAIT — Journaliste, animatrice et productrice, Charline Vanhoenacker est devenue le fer de lance de l’humour autorisé sur France Inter, un humour hard discount, avec force gags facile contre les concurrents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pensance.
Moins de Charline Vanhoenacker à France Inter
Charline Vanhoenacker fait partie des “humoristes autorisés” de France Inter avec Alex Vizorek, Guillaume Meurice et quelques autres. Un humour libéral libertaire, conformiste à pleurer, bien dans l’esprit de la station. À partir de la rentrée 2022, elle n’interviendra plus de manière quotidienne dans la matinale du 7/9.
Enquête sur la mainmise culturelle de l’audiovisuel public par la gauche
Le Figaro Magazine du 24 octobre 2021 a publié une longue enquête, signée de trois journalistes chevronnés, sur un phénomène connu depuis longtemps mais rarement évoqué dans la presse nationale, celui de la prégnance absolue des idées du monde libéral libertaire dans le secteur public audio-visuel.
Christophe Alévêque
PORTRAIT — Né le 29 octobre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait partie depuis 2016 du pool d’humoristes officiels de France Inter, missionnés pour démolir, avec l’argent du contribuable, les ennemis politiques et idéologiques de l’État socialiste.
Radio France : six candidatures et autant de projets pour succéder à Matthieu Gallet
Le CSA n’a aucun humour – en ne retenant pas les candidatures des « humoristes » de France Inter Charline Vanhoenacker, trop belge pour être vraie, Guillaume Meurice et Alex Vizorek, le CSA a privé les auditeurs et contributeurs de la taxe audiovisuelle d’une partie de rigolade (autorisée).