PORTRAIT — Anne Sinclair, USA first. Profondément marquée par son engagement à gauche et ses racines juives, elle a parfois laissé ses opinions personnelles prendre le pas sur sa neutralité journalistique ou sa confraternité professionnelle.
Sihem Souid
PORTRAIT — Née à Monastir, en Tunisie en février 1981, Sihem Souid arrive en France à l’âge de deux mois et y grandit. Après avoir commencé sa carrière à la Brink’s Securité aéroportuaire en 2002, elle lâche tout et entre dans la police en 2006 par idéalisme et esprit républicain.
Guillaume Daudin
PORTRAIT — Guillaume Daudin est journaliste politique à l’AFP, maintenant quasi-ancien dans la grande galaxie des spécialistes de l’extrême droite.
Infographie : Le Huffington Post
L’Ojim anatomise le Huffington Post : son expansion, ses journalistes, Anne Sinclair les médias et la gauche, et son patrimoine.
Néo-féminisme, le HuffPost italien salue la fin des prises mâles ou femelles
Il y a toutes sortes de sexismes, mais l’un d’entre eux est particulièrement odieux, le sexisme audio. En effet on y parle de « Jack » ; il en existe de trois tailles, 2.5 mm le plus petit, 3.5 mm le plus courant et 6.5 mm pour la sonorisation professionnelle ; il y a des Jack mâles (ils s’enfoncent dans le Jack femelle) et des Jacks femelles (qui reçoivent le Jack mâle), mais la censure veille.
Bobard : des collectivités locales anti-LGBT en Pologne ?
Une telle couverture médiatique serait risible si elle ne nuisait à ce point à la coopération et à la bonne compréhension entre Européens. Un esprit malin pourrait dire que le manque de pluralisme et de rigueur des médias français en deviendrait presque dangereux…ou bien l’est déjà.
Le Huffpost ferme son site au Maghreb
Quand on est entièrement dépendant de la publicité, quand on est un média clairement dirigé vers le profit comme objectif principal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opérateur téléphonique américain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La disparition des éditions d’Afrique du Nord du Huffpost en l’illustration.
Connivence et journalisme LGBT : les amitiés manifestantes
On ne présente plus Alice Coffin, qui écrit pour le Huffington Post et une figure centrale du lobby gay dans les médias – elle est notamment cofondatrice de la Conférence européenne lesbienne, du fonds féministe et lesbien LIG et du collectif La Barbe. Plus curieusement, elle enseigne aussi à l’Institut Catholique de Paris. Fort logiquement, lors de la marche contre la PMA du 6 octobre 2019, elle était de l’autre côté, avec la cinquantaine de militants LGBT qui ont tenté de la perturber à Montparnasse.
Clémence Allezard
PORTRAIT — Clemence Allezard est journaliste et co-présidente de l’association des journalistes LGBT. Elle affiche fièrement et sa « pansexualité », et l’engagement qu’elle a en conséquence rapidement pris en faveur des minorités sexuelles.
Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude
Le samedi 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de barbecue (sic), a attaqué des passants au hasard dans la ville de Villeurbanne, près d’une station de métro. Cette attaque a provoqué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres personnes. Analyse non exhaustive du traitement médiatique de cette sordide histoire…
Le Dalaï-lama : trop politiquement incorrect pour certains médias
Le chef spirituel tibétain a son franc parler et ne s’embarrasse pas de conventions. Il a aussi un humour piquant que certains de ses interlocuteurs peuvent ne pas – ou ne veulent pas – saisir. Il était récemment invité par la BBC pour une interview diffusée le 27 juin 2019. Les réactions des médias de grand chemin aux déclarations du moine bouddhiste ont oscillé entre indignation et soigneuse sélection des extraits de l’interview.
Arianna Huffington
PORTRAIT — Arianna Huffington, la fondatrice du site international The Huffington Post compte parmi les personnalités médiatiques et journalistiques les plus influentes du monde. Son site, fort d’une influence certaine outre-Atlantique, a su s’importer dans pas moins de 15 pays.