Le 12 janvier 2023 se tenait une conférence à l’École de guerre économique organisée par le club OSINT & Veille et le club Influence.
Partizán Media : stars du web-journalisme hongrois de gauche
Un des mythes colportés par la presse bien-pensante consiste à tenter de faire passer au forceps l’idée selon laquelle les médias hongrois critiques du gouvernement effectueraient leur travail en étant « libres et indépendants ».
Les Young Leaders, alliés de l’Amérique
Connaissez-vous les Young Leaders ? Ces volontaires/involontaires agents d’influence de l’oncle Sam comptent un peu plus de trente promotions depuis sa création en 1981, dont de très nombreux journalistes, exerçant dans de non moins nombreux médias, comme Le Monde, L’Obs, Libération, L’Opinion et bien d’autres. Nous revenons sur les promotions les plus récentes.
Institute for Strategic Dialogue : tous unis contre la haine !
Le 8 juin 2022, Le Monde publiait un article intitulé « Les influences prorusses en ordre de bataille » et s’appuyant sur une étude de « l’organisation indépendante Institute for Strategic Dialogue » (ISD). Dans le viseur de cette étude : des « personnes réparties dans huit pays occidentaux » accusées de « disséminer la propagande du Kremlin » et d’avoir des liens « flous » avec Moscou.
Guerre de l’information, 4 millions de livres supplémentaires pour la BBC
En marge du sommet de l’OTAN et du G7 qui s’est tenu le 24 mars 2022 à Bruxelles, le Premier ministre britannique annoncé un financement supplémentaire de 4,1 millions de livres sterling (environ 4,9 millions d’euros) à destination de la BBC (British Broadcasting Corporation) dans le cadre de l’intensification de la guerre de l’information due au conflit russo-ukrainien actuel.
Élections allemandes, l’influence des médias de service public sur l’opinion
Les élections législatives allemandes donnent lieu à une grande incertitude quant au type de coalition à venir. Aucun type d’incertitude par contre en ce qui concerne la partialité des médias du service public. Comme en France ajouterait un mauvais esprit.
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Première partie
Aujourd’hui plus que jamais la vérification d’information, aussi appelée « fact checking » a le vent en poupe. Les journalistes et médias dispensent leurs vérités ou ce qu’ils estiment telles, sous l’ombre protectrice des multinationales américaines.