PORTRAIT — Né le 28 juillet 1964, Hervé Gattégno a été rédacteur en chef de l’édition française de Vanity Fair jusqu’en 2016, puis est devenu directeur de la rédaction du JDD jusqu’en octobre 2021. Début 2022 il rejoint L’Opinion, le quotidien du CAC40, comme éditorialiste.
La famille Safa (Valeurs actuelles) commence à se dégager de la presse en cédant La Lettre de la bourse
Iskandar Safa, décédé le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, était entrepreneur, industriel et homme de médias propriétaire du groupe Valmonde dont le fleuron est l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Son décès et la vente d’un titre interrogent sur l’avenir de Valmonde.
Mort d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles
Nous apprenons le décès le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans, d’Iskandar Safa, industriel et homme de médias, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (groupe Valmonde).
Valeurs actuelles se repositionne et Geoffroy Lejeune aussi
Après le licenciement effectif de Geoffroy Lejeune le 19 juin 2023, directeur de la rédaction de VA, sur fond de conflit permanent avec le propriétaire Iskandar Safa, la ligne éditoriale et la composition de l’équipe pourraient subir des modifications. Ces évolutions seront-elles à la marge ou plus significatives ?
Geoffroy Lejeune écarté de Valeurs actuelles
Vendredi 2 juin, le rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Geoffroy Lejeune a été mis à pied à titre conservatoire et convoqué pour un entretien de licenciement.
Remous à Valeurs actuelles
La nouvelle est tombée le 20 octobre 2022 : « Geoffroy Lejeune est sur le point d’être écarté par la direction de la rédaction de Valeurs actuelles », annonçait La Lettre A sur Twitter. C’est parce qu’il aurait été « gêné par le positionnement militant de l’hebdomadaire [que] son propriétaire Iskandar Safa [aurait souhaité] parachuter Jean-Michel Salvator » pour le remplacer à la tête de l’hebdomadaire.
Valeurs actuelles filialisé par son propriétaire Iskandar Safa
L’hebdomadaire Valeurs actuelles est dans l’actualité, ventes en nette hausse, un groupe de presse bénéficiaire, condamnation injustifiée après la pseudo-affaire Obono, soutien accentué à Éric Zemmour. L’occasion pour son propriétaire de lui donner un statut particulier… et un peu isolant.
Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias
Iskandar Safa, qui est-ce ? demandera l’homme de la rue. Franco-libanais, Safa est avec son frère Akram propriétaire d’un groupe mondial de construction navale. Il a entre autres racheté les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN de Cherbourg) au début des années 90. Actionnaire de projets immobiliers dans le sud de la France, il est également investisseur dans les médias depuis le rachat du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles) en 2015 au groupe Pierre Fabre.
Nice-Matin : Niel/Estrosi jouent et gagnent
Le feuilleton autour de l’actionnariat majoritaire de Nice-Matin s’achève. Alors que les salariés s’étaient prononcés majoritairement contre Niel et en faveur de la proposition de l’industriel Iskandar Safa (propriétaire de Valeurs Actuelles), ce dernier se retire de la course.
Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie
Résumé du feuilleton : le belge Nethys détient 34% du capital de Nice-Matin et une option (qu’il ne souhaite pas exercer) pour détenir la majorité ou la totalité. Iskandar Safa veut racheter ces parts. Mais Niel lui fauche l’herbe sous le pied en jouant la surenchère et signe un accord séparé avec Nethys. Mais Safa n’a pas dit son dernier mot.
Bataille pour les médias sur la côte d’azur, Safa contre-attaque sur le réseau Azur TV
Résumons : Nice-Matin en difficulté se place sous la procédure de sauvegarde début mars 2019. L’industriel Iskandar Safa (chantiers navals, groupe Valmonde) veut racheter la part minoritaire du belge Nethys. Mais Xavier Niel se déclare en négociation exclusive avec Nethys. Entretemps Safa marque son intérêt pour Azur TV.
Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?
Alors que le propriétaire de Valmonde (Valeurs Actuelles) Iskandar Safa avait marqué son intérêt, Xavier Niel annonce vouloir reprendre la participation minoritaire du groupe Belge Nethys.