La censure dans le monde de la culture ne sévit pas qu’en France. Le chanteur italien Giuseppe Piova, appelé plus simplement Piova, vainqueur du festival de SanRemo 2006, 8 disques de platine et 3 disques d’or à son actif, est régulièrement victime de censure en Italie.
Italie, les limites de la liberté d’expression testées par le général Roberto Vannacci
Son sort rappelle un peu celui de notre général de gendarmerie Bertrand Soubelet, sanctionné et poussé vers la sortie après la publication de son livre « Tout ce qu’il ne faut pas dire » en 2016. À cette différence près que le général italien Roberto Vannacci ne se livre pas, au contraire de ce qu’avait fait le général français Bertrand Soubelet, à une critique des politiques menées par les autorités de son pays.
Quand l’Open Society Foundations fait la promotion d’un autre récit sur la migration en Italie
Le récent débat sur l’accueil des migrants à Toulon a permis de mettre en lumière tout un écosystème favorisant une immigration clandestine massive en Europe.
Victoire de Meloni en Italie : le cauchemar des médias allemands devient réalité
D’abord la Suède, maintenant l’Italie ! Pour les médias allemands, les scenarii d’horreur se succèdent avec les récentes victoires électorales des partis de droite à l’étranger.
Victoire de Meloni : la presse européenne entre hystérie antifasciste et défense des règles démocratiques
Le ton était donné à quelques jours des élections, alors que la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen prévenait que la Commission aurait, le cas échéant, des instruments financiers pour ramener l’Italie endettée à la raison et qu’il s’agit des mêmes instruments que ceux utilisés en ce moment contre la Pologne et la Hongrie.
Élections législatives en Italie : l’AFP et la victoire du « post-fascisme »
Le résultat des urnes en Italie déplaît fortement à une large partie de la caste médiatique française, AFP en tête, et elle ne manque pas de le faire savoir.
Italie : c’en est fini pour ItsArt ?
Face aux géants américains, en particulier Netflix, les Européens peinent à trouver la parade. Entre modèle économique bancal ou absence d’intérêt du public, la récente mésaventure de la plateforme de VOD italienne ItsArt en est l’exemple le plus récent.
Agressions sexuelles la nuit du nouvel an à Milan : retards à l’allumage…
Les rares médias français qui ont relaté ces événements l’ont non seulement fait tardivement. Ils ont supprimé les détails les plus gênants de leurs récits.
Réseaux sociaux, démocratie et liberté de penser, un point de vue italien
Nous avons traduit et reproduisons un entretien du Professeur Marco Tarchi, paru dans le quotidien italien Il Giornale du 16 janvier 2021. Marco Tarchi y souligne le rôle négatif des nouveaux oligopoles de l’information, les GAFAM.
L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie
Les médias de grand chemin rivalisent de paraphrases et autres formules euphémisantes pour éviter de présenter le deux poids deux mesures imposé aux populations européennes : d’un côté des mesures strictes de restriction des déplacements des Européens, de l’autre, un aller simple de nombreux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.
Rififi dans la presse progressiste en Italie
En Italie comme en France les grands quotidiens nationaux sont – avec des nuances – dans l’orbite libérale libertaire. Leur relative proximité n’empêche toutefois pas les querelles de famille.
L’immigration clandestine vecteur du coronavirus : un sujet qui n’intéresse pas les médias français
Alors que des restrictions de circulation ont été mises en place un peu partout dans le monde afin de limiter la propagation du coronavirus, qu’allait-il advenir des incessants aller-retour des bateaux des ONG amenant des dizaines de milliers de migrants vers les côtes européennes ?