Sur Radio France vous pouvez mettre une moustache à la Hitler à Éric Zemmour comme l’a fait Charline Vanhoenacker, vous pouvez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envisagé (sans même commencer) d’écrire un livre pour Jordan Bardella, vous serez licencié, avec l’approbation ravie de vos confrères.
Jean-François Achilli
PORTRAIT — Journaliste radio et ancien directeur de la rédaction de RMC, Jean-François Achilli est né en septembre 1962. Se définissant comme un « Corse », « loin du bling bling et des paillettes du milieu politico-médiatique parisien », il est discret sur ses orientations politiques.
Liens avec des candidats : Achilli suspendu, Salamé court toujours
Le journaliste Jean-François Achilli de l’antenne de France Info a été suspendu « à titre conservatoire » après la révélation du journal Le Monde selon laquelle il aiderait Jordan Bardella à écrire un livre.
Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !
« Les Informés » de France Info se présentent comme une émission de débat et de réflexion. Du lundi au vendredi, cette émission est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est remplacé par Noé da Silva avec une discussion obligée sur les élections espagnoles, alors que les bureaux de vote viennent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, journaliste politique, éditorialiste à Sud-Ouest, Serge Cimino, journaliste au service politique de France 3, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix. Comme généralement aux « Informés » de France Info, ces invités ne se distinguent pas par un pluralisme excessif de leurs opinions.
Présidence de Public Sénat : Emmanuel Kessler vs Jean-François Achilli ou l’indépendance contre la fusion
En finale pour la présidence de Public Sénat – la décision ne sera prise que le 19 avril – on trouve sans grande surprise le président actuel (Emmanuel Kessler) contre le journaliste politique Jean-François Achilli. Le premier incarne la continuité – et l’indépendance de Public Sénat qui est l’une des coûteuses facettes de l’exception culturelle française. L’autre, la proximité avec Emmanuel Macron – qui a déjà réussi à imposer ses candidats à l’AFP et à LCP-AN – et la possibilité d’une fusion avec LCP-AN justement.
Cent portraits par l’Ojim
De A à Z, de Jean-François Achilli à Éric Zemmour en passant par Alexandre Adler, Aymeric Caron, Ménard et Taddéi, sans oublier Caroline Fourest ou Philippe Cohen, c’est plus de cent portraits de journalistes que vous propose l’Ojim. Des portraits sans complaisance...
Jean-François Achilli de retour sur le service public
Selon le site puremedias.com, Jean-François Achilli sera de retour sur Radio France après avoir été évincé de RMC. Le journaliste a fait l’essentiel de sa carrière sur le service public où il a notamment été chef du service politique de France Inter. Il l’avait quitté...
J.-J. Bourdin a‑t-il eu la peau de J.-F. Achilli ?
Depuis l’interview exclusive de l’ex-ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, en avril dernier par Jean-François Achilli, le journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin ne décolère pas contre son compère de RMC-BFM. Selon les propos recueillis par le Canard Enchaîné d’un...