PORTRAIT — À la croisée des mouvements sociaux et communautaires, le jeune Bouhafs mène habilement sa barque en rêvant de ses lendemains qui chantent à lui, un soulèvement des banlieues sous la bannière du croissant islamique.
Le Parisien : les syndicats condamnent le ni-ni pour défendre LFI
Le ni-ni, pour les amateurs d’exorcisme, c’est le refus de choisir entre le diable RN et le diable LFI. C’est aussi indiquer de manière indirecte que c’est l’extrême-centre proto macronien qui a ses préférences.
Élections législatives : La Tribune de Rodolphe Saadé, proche de Jean-Luc Mélenchon ?
On ne peut soupçonner Rodolphe Saadé de proximité avec la France Islamiste, pardon la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Mais quand l’armateur a refinancé massivement La Tribune pour concurrencer le JDD de Bolloré, il n’imaginait sans doute pas une rédaction si...
Le naufrage de la Nupes, revue de presse
« Il n’y a plus de Nupes » a tranché Jean-Luc Mélenchon, son fondateur, lors d’une réunion publique en Charente-Maritime, enterrant officiellement l’alliance des partis de gauche.
Débat Mélenchon-Zemmour sur BFMTV, les fact checkers à la peine
Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour le 23 septembre 2021 sur BFMTV a été l’occasion de confronter deux conceptions de l’avenir de la France radicalement opposées. Les fact-checkers de la chaîne d’information en continu n’ont pour l’occasion pas brillé par la pertinence de leurs éclairages.
Gaël Brustier
PORTRAIT — Politologue né en 1978, Gaël Brustier a longtemps louvoyé entre plusieurs chapelles de la gauche souverainiste, dans l’espoir de rénover une sociale-démocratie acquise au néolibéralisme.
Violence des « antifas » : avis de brouillage sémantique
Des actes de violence de « militants antifas » ont fait les titres des journaux ces dernières semaines. Ainsi, le 12 septembre, les manifestations contre les ordonnances Travail ont donné lieu selon Le Figaro à des violences par des « antifas » en marge des cortèges. L’utilisation de ce terme par certains médias est-elle justifiée ou erronée ?