La huitième édition de l’étude Media Rating opérée par Kantar et 366, révèle la confiance que les Français accordent en priorité… aux médias locaux et à la télévision.
Confiance dans les médias : l’Assemblée nationale s’interroge sur les causes de la défiance
Le 25 janvier 2024, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale interrogeait plusieurs chercheurs sur la perception des Français à l’égard des médias et de l’information, dans le cadre des États généraux de l’information.
Les Français et les médias, je t’aime moi non plus
Comme le plus souvent avec ce genre d’études, ce baromètre confirme la défiance des Français vis-à-vis des médias et des journalistes.
Baromètre 2023 sur la confiance dans les médias, je t’aime moi non plus
C’est le 36ème baromètre de La Croix sur la confiance des Français dans les médias. Publié le 24 janvier 2023 et réalisé avec Kantar en employant une nouvelle méthodologie.
Vivavoice, baromètre des médias : toujours plus de défiance envers les journalistes
Alors que nous sommes entre deux élections, celle passée du président de la République et celle à venir des élections législatives de juin 2022, une étude de Vivavoice pour Radio France et France télévisions confirme le fossé entre médias et grand public.
Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.
Enquête confiance dans les médias Kantar/La Croix : toujours moins !
Cela fait 35 ans que le quotidien La Croix (avec l’institut Kantar depuis quelques années) ausculte les relations de confiance/défiance avec leurs médias. Notre commentaire sur l’édition 2021 est ici mais passons au baromètre 2022.
Baromètre annuel 2021 La Croix Kantar : les médias de grand-chemin toujours aussi déconsidérés
Ils ne comprennent toujours pas pourquoi mais les médias dits officiels suscitent toujours autant la défiance des Français. C’est ce que montre une fois de plus le baromètre annuel réalisé par Kantar pour le quotidien La Croix et rendu public le 26 janvier 2021.
Les médias vus par le public en 1975
Ressortons les archives ! Que pensait-on du journaliste il y a 45 ans ? À l’occasion des derniers chiffres en date réalisés par l’institut Kantar pour le 33ème baromètre de confiance des médias de La Croix, un lecteur attentif (qui se reconnaîtra) nous a communiqué un article de 1975, quand le journaliste Pierre Vial du Nouvel Observateur commentait un sondage d’opinion de la Sofres (futur Kantar) sur les médias, commandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?
Enquête La Croix Kantar : les Français boudent les médias officiels ? Pourquoi donc ?
Le 33e baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix le montre : le niveau d’intérêt des Français pour l’information est à son plus bas niveau historique. Faut-il vraiment s’en étonner ?
Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant
Résumons : l’émission d’Éric Zemmour sur CNews bat record sur record, les sycophantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – décident d’attaquer la chaîne au portefeuille en appelant à son boycott publicitaire partiel (pendant l’émission concernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, susceptible d’évolution.
Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%
L’institut Ipsos a réalisé, en partenariat avec l’Institut Montaigne (réputé macronien) et la Fondation Jean Jaurès (réputée proche du PS), début septembre 2019 un sondage national sur la confiance des français dans leurs institutions au sens très large du terme.