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Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.

Les médias vus par le public en 1975

Les médias vus par le public en 1975

Ressor­tons les archives ! Que pen­sait-on du jour­nal­iste il y a 45 ans ? À l’oc­ca­sion des derniers chiffres en date réal­isés par l’in­sti­tut Kan­tar pour le 33ème baromètre de con­fi­ance des médias de La Croix, un lecteur atten­tif (qui se recon­naî­tra) nous a com­mu­niqué un arti­cle de 1975, quand le jour­nal­iste Pierre Vial du Nou­v­el Obser­va­teur com­men­tait un sondage d’opin­ion de la Sofres (futur Kan­tar) sur les médias, com­mandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réal­isé, en parte­nar­i­at avec l’Institut Mon­taigne (réputé macronien) et la Fon­da­tion Jean Jau­rès (réputée proche du PS), début sep­tem­bre 2019 un sondage nation­al sur la con­fi­ance des français dans leurs insti­tu­tions au sens très large du terme.