Les journalistes sont mal aimés comme l’a confirmé l’enquête annuelle La Croix Kantar de début 2019. Une étude menée par le cabinet Technologia et reprise par Marianne (8/14 mars 2019) confirme le malaise à l’intérieur de la profession elle-même.
Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave
Le sondage de début d’année du quotidien catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édition et est attendu avec impatience. Ce baromètre réalisé début janvier 2019 et publié le 24 janvier indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les journalistes, n’est pas prêt de se terminer. Décryptage.
Les Français font encore confiance aux médias locaux
Une étude commune de 366, la régie de la presse quotidienne régionale (PQR) et de Kantar relève que les français ont encore confiance dans leurs médias locaux alors que la confiance dans les médias dominants connaît des chiffres contradictoires : en progression selon Kantar-TNS pour La Croix, en régression pour d’autres comme le blogueur Hastable qui souligne un net recul de l’intérêt pour l’actualité de la part des Français.