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Accueil | La Croix | Page 3

La Croix

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

Ipsos, la confiance dans les médias au plus bas à 23%

L’institut Ipsos a réal­isé, en parte­nar­i­at avec l’Institut Mon­taigne (réputé macronien) et la Fon­da­tion Jean Jau­rès (réputée proche du PS), début sep­tem­bre 2019 un sondage nation­al sur la con­fi­ance des français dans leurs insti­tu­tions au sens très large du terme.

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Le same­di 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de bar­be­cue (sic), a attaqué des pas­sants au hasard dans la ville de Villeur­banne, près d’une sta­tion de métro. Cette attaque a provo­qué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres per­son­nes. Analyse non exhaus­tive du traite­ment médi­a­tique de cette sor­dide histoire…

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias

Le Pacte de Mar­rakech a été adop­té par la France sans aucun débat démoc­ra­tique et sur la base d’un min­i­ma d’informations dif­fusées auprès de la pop­u­la­tion, sauf à insis­ter sur son car­ac­tère « inof­fen­sif », inutile même. Reste que ce Pacte n’est pas advenu seul, il a une sorte de petit frère en la per­son­ne du Pacte pour les réfugiés. Un Pacte plus dis­cret encore. Analyse rapi­de et réac­tions des médias.

Malaise grandissant chez les journalistes

Malaise grandissant chez les journalistes

Les jour­nal­istes sont mal aimés comme l’a con­fir­mé l’enquête annuelle La Croix Kan­tar de début 2019. Une étude menée par le cab­i­net Tech­nolo­gia et reprise par Mar­i­anne (8/14 mars 2019) con­firme le malaise à l’intérieur de la pro­fes­sion elle-même.

La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

La Croix va lancer son magazine hebdomadaire

Une enquête de Reuters a beau annon­cer que le papi­er n’est plus la pre­mière source d’information (pas­sant de 46% en 2013 à 18% en 2019) la presse quo­ti­di­enne imprimée con­tin­ue de se défendre. Par­fois en s’adjoignant un mag­a­zine comme le pro­jette le quo­ti­di­en catholique La Croix.

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris

Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris

Les Bobards d’or aimable présen­ta­tion par­o­dique des plus belles infox de l’année écoulée sont devenus un ren­dez-vous annuel aus­si prisé que l’enquête annuelle de La Croix sur les médias et les jour­nal­istes dont les résul­tats sont pub­liés un peu plus tôt.

Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Enquête annuelle La Croix/Kantar sur les médias : la crise de confiance s’aggrave

Le sondage de début d’année du quo­ti­di­en catholique (proche de l’épiscopat) La Croix sur les médias en est à sa 32ème édi­tion et est atten­du avec impa­tience. Ce baromètre réal­isé début jan­vi­er 2019 et pub­lié le 24 jan­vi­er indique que le froid polaire entre les Français et leurs médias, entre les Français et les jour­nal­istes, n’est pas prêt de se ter­min­er. Décryptage.

La Croix : ventes en baisse, abonnements aussi, sauf le numérique

La Croix : ventes en baisse, abonnements aussi, sauf le numérique

Les années passent et un nom­bre crois­sant de lecteurs se détour­nent lente­ment de La Croix. Le jour­nal – qui se veut catholique mais est plutôt la voix des instances offi­cielles de l’Église, elles-mêmes sou­vent dev­enues un relais de la caste politi­co-médi­a­tique – vient de pub­li­er son bilan 2018. Les ventes sont en baisse, les abon­nements aus­si, et sans les aides directes d’État, ce serait vrai­ment… la croix et la bannière.

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Seconde partie

Bien­tôt trois semaines que la France qui souf­fre, celle qui tra­vaille et ne s’en sort pas, est descen­due dans la rue, une France pop­u­laire soumise à des logi­ciels de poli­tiques igno­rant large­ment les réal­ités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase. Les médias offi­ciels ont un peu de dif­fi­cultés à com­pren­dre ce que sont les gilets jaunes. Expli­ca­tion de textes, sec­onde partie.