C’est une histoire à la fois banale et révoltante qui est arrivée à un couple de retraités lyonnais. Banale, car les exemples d’occupations illégales de logements abondent dans les médias locaux. Révoltante parce qu’en dépit de descriptions sans pathos excessif, le lecteur ne peut s’habituer à ces situations où l’ordre est le désordre, l’injustice la règle. Revue de presse.
Coronavirus : de la théorie “complotiste” à l’hypothèse présidentielle
Il y a encore quelques jours, début avril 2020, émettre d’autres hypothèses que la transmission du coronavirus d’un pangolin à l’homme relevait du complotisme.
Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos
Notre Président jupitérien avait annoncé au début de son mandat sa volonté de prendre de la hauteur, en tant que « clef de voute » de la vie politique. Si la parole présidentielle est choisie avec soin, quand toutefois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses conseillers en communication ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite parfois involontairement au détour d’une photo prise lors d’un déplacement.
Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin
Mercredi 12 février 2020, une conférence sur le thème du courage en politique était organisée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bousquet devaient l’animer. Cette réunion publique a été fortement perturbée par des militants d’extrême gauche. Les violences commises à cette occasion viennent après d’autres, qui illustrent un recul de la liberté d’expression en France. La réaction des médias de grand chemin a été particulièrement atone à ce sujet.
L’accueil de migrants en maisons de retraite vu par la PQR : un filet d’eau tiède
La presse quotidienne régionale (PQR) consacre de nombreux articles à l’accueil de migrants en maisons de retraite. L’OJIM vous livre un panorama de son traitement médiatique, qui sous une apparence factuelle, comporte de nombreux partis-pris.
Élections en Italie : Le Figaro et Les Échos aussi partiaux que France Culture et France Info
Des élections législatives vont être organisées en Italie en mars 2018. Pour une large frange des médias français, l’enjeu est simple : les « populistes » qui nourrissent un discours xénophobe sont opposés à des candidats pondérés et respectables. Ce prisme est largement partagé par de nombreux médias. Au point que le principal sujet de la campagne électorale italienne, l’immigration clandestine, n’est plus abordé que sous l’angle de quelques débordements verbaux et d’un fait divers malheureux.
Castres : comment une polémique sur les migrants est créée et entretenue par les médias locaux
Tout est parti d’un éditorial du maire de Castres, en mars 2018 dans le journal municipal. Pascal Bugis, premier édile de la commune du Tarn (droite locale) s’y interroge sur le coût de la prise en charge de mineurs étrangers hébergés dans une commune voisine, Lagarrigue, alors que « l’argent public est une denrée rare ».
Baisse des APL, hausse des crédits pour les réfugiés, discrétion des médias
Parmi les différents arbitrages budgétaires du gouvernement, la baisse des APL a fait les choux gras des médias. Cette mesure a été envisagée dès 2015. Pour une raison différente de celle mise en avant cette année. Pourquoi ? Mystère….
Retour sur le calendrier médiatico-judiciaire de la campagne électorale
La couverture médiatique de la campagne électorale de ce printemps 2017 a pris des airs de chronique judiciaire. Un retour sur le calendrier des événements qui ont rythmé l’élection présidentielle et les élections législatives peut y apporter un éclairage. Ce que nous...
Les cinq chantiers de Baylet à Midi libre
Propriétaire des quotidiens du Languedoc-Roussillon depuis l'été, le patron de La Dépêche rapprochera avec prudence ses deux entités en 2016. Lors d'une grand-messe tenue courant novembre, Jean-Michel Baylet a expliqué aux salariés de son nouveau pôle montpelliérain...
Comment Baylet conforte son empire
Jean-Michel Baylet s'y connaît manifestement mieux en affaires qu'en politique. Autant Le Mouvement des radicaux de gauche, qu'il préside, n'en finit pas de sortir définitivement des écrans radars, autant son groupe de presse régionale, La Dépêche du midi, est dans...
Le grand appétit de La Dépêche
Le recul des recettes traditionnelles de la presse quotidienne régionale, diffusion et publicité, semblent donner des ailes au groupe La Dépêche en 2014. Éditrice du quotidien éponyme (DSH OJD 2013 : 164 019 exemplaires, -4,3%), la société présidée par Jean-Michel...