PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
Alain Duhamel
PORTRAIT — Alain Duhamel incarne pour beaucoup le profil type du journalisme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde politique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.
La chaîne CNews passée à la Question (comme à l’Inquisition)
Dans un exercice stalinien, des journalistes et des dirigeants du groupe Canal+ sont passés en audition à l’Assemblée nationale.
Anne-Sophie Lapix
PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une journaliste et animatrice de télévision. Mariée au PDG de Publicis France, elle a acquis un statut privilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.
Crêpage de chignon : quand Libé vomit Laurence Ferrari
Papier peu aimable en direction d’une consœur, l’article de Libé s’attache surtout à mener une nouvelle offensive contre « l’empire de plus en plus populiste du milliardaire breton ».
Europe 1 et France Inter : le bal des pleureuses
Les journalistes des médias de grand chemin n’en reviennent pas : la liberté d’expression qu’ils prétendent défendre à corps et à cri, quotidiennement, s’invite dans leurs studios. Mais c’est une liberté qui ne pense pas comme eux. Que croyez-vous qu’il advint ? La liberté d’expression, ils n’en veulent pas finalement.
Le racisme anti-blanc en mode mineur dans les médias
Le traitement journalistique d’un récent fait-divers vient de nous le rappeler, le racisme anti-blanc est un angle mort des médias de grand chemin. La réaction de Laurence Ferrari face à un déchainement de violence à Rezé contre un « blanc », désigné comme tel, en dit long sur leur embarras à ce sujet.
Guillaume Durand
PORTRAIT — Un prénom choisi en hommage à Guillaume Apollinaire, des parents fortunés et organisateurs en mai 1968 d’une manifestation de marchands de tableaux en colère, membre du Club Le Siècle, époux d’une descendante d’un président de la République, Guillaume Durand est l’archétype de cette pensée Bobo (bourgeois–bohême) dominant dans les médias.
La folle semaine médiatique du voile
Vendredi 11 octobre, un élu du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Présidente de région à demander à une accompagnatrice scolaire voilée de retirer son voile islamique dans l’assemblée où elle se trouvait. Cette initiative a provoqué une tempête médiatique sur laquelle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux semblants et des protestations outragées largement médiatisées.
Journalisme de complaisance, la conférence de presse d’Emmanuel Macron du 25 avril 2019
Le site Les Crises du 12 mai 2019 a analysé les questions et les profils des quinze journalistes qui ont pu interroger Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019. Il nous a semblé intéressant d’en publier les principaux extraits ainsi que les mini portraits des journalistes accrédités.
Harry Roselmack
PORTRAIT — Symbole de la « diversité » dans les médias, Harry Roselmack est devenu en quelques années l’un des présentateurs préférés des téléspectateurs. Engagé pour colorer les médias, l’ancien présentateur du 20h de TF1 sait adapter la déontologie journalistique pour faire du sensationnel.
Le moment de solitude de Laurence Ferrari face à Gilbert Collard
Invité de l'émission « Punchline », présentée par Laurence Ferrari sur C8, Gilbert Collard nous a permis d'assister à quelques échanges croustillants, voire révélateurs. Dans un premier temps, le député RBM (Rassemblement Bleu Marine) du Gard s'est amusé à qualifier...