XXL c’est du grand modèle en prêt-à-porter. Avec XXI, nous sommes davantage dans le prêt-à-penser et malgré son succès, la revue voit ses équipes malmenées après un changement d’actionnaires.
La revue XXI sort de la tourmente avec une nouvelle formule
Vous connaissez le « mook », anglicisme contraction de book et de magazine. Dès 2008, les pionniers en France en furent Laurent Beccaria (éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (ex Le Figaro) en lançant XXI une revue semestrielle distribuée en librairie (comme un livre) et sur abonnements. Avec une participation minoritaire de Gallimard. La revue a eu ensuite une vie parfois mouvementée.
Le quotidien Présent va-t-il disparaître ?
Alors que L’Humanité est sous perfusion continue des pouvoirs publics et que l’édition papier de Libération n’en a plus pour longtemps, c’est le quotidien national catholique Présent qui est en grand danger.
Après le naufrage de L’Ebdo, Laurent Beccaria perd le contrôle des mooks XXI et Six Mois
Laurent Beccaria, fondateur des éditions des Arènes qui ont connu de beaux succès éditoriaux (Valérie Trierweiler, La Vie secrète des arbres de l’allemand Peter Wohlleben) est aussi l’inventeur avec Patrick de Saint-Exupery, des mooks en France, ces produits hybrides entre livres et revues.
Le magazine Ebdo en cessation de paiement en moins de trois mois : la lourde facture de l’amateurisme
N’en déplaise à l’ancien ministre PS Thierry Mandon, devenir patron de presse ne s’improvise pas. En cessation de paiement au bout de onze numéros, Ebdo arrête sa parution et menace dans son naufrage les éditions Rollin publications (XXI, 6 Mois), en tout 63 salariés.
Effervescence dans les médias : Ebdo un nouvel hebdomadaire de gauche en gestation
L’Observatoire a déjà rendu compte de la prochaine création de la web télévision des Insoumis Le Media début 2018. Hasard du calendrier, un nouveau journal, papier celui-là, doit paraître à la même date.
La revue XXI plaide pour un « autre journalisme »
Pour ses cinq ans, la revue XXI, qui fait dans le journaliste de récit, a proposé un manifeste pour un « autre journalisme », « sans publicité ». Les fondateurs, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry, s’interrogent notamment sur l’avenir numérique de la presse...