PORTRAIT — Située au cœur du système médiatique français – de par ses fonctions et son puissant réseau professionnel – Alice Antheaume en est aussi à l’avant-garde.
Laurent Goumarre
PORTRAIT — Laurent Goumarre est un journaliste spécialisé dans la culture doublé d’un producteur de radio. Bien qu’il officie quatre soirs par semaine sur les ondes de France Inter, après avoir été sur France Culture et avoir présenté « Entrée libre » sur France 5, il a expliqué ne pas détenir de carte de presse.
Claire Chazal sauve sa place sur France Télévisions, mais pas son équipe
Claire Chazal est encore accusée d’avoir fait cavalier seul, et d’avoir mené sa carrière au détriment de ses collaborateurs. Cette fois sur France 5 où elle animait de 2016 à juin 2019 l’émission culturelle Entrée Libre. Car si elle sauve sa place à l’antenne – elle animera la quotidienne de Passage des Arts, au même horaire (20h20) mais produite en interne, ses 70 collaborateurs restent sur le carreau suite à la décision du service public audiovisuel d’arrêter l’émission.
France Inter : l’ultra droite au menu de novembre
Alors que sa popularité était au plus bas et qu’il se trouvait confronté au mécontentement des Français en gilet jaune, le président Macron aurait été l’objet d’une tentative avortée d’attentat venu de l’ultra droite. Le concept n’étant pas clair, une émission de France Inter l’étudiait le 12 novembre 2018.
Audiovisuel : la culture se porte mieux
Pour sa deuxième saison, « Entrée libre », le journal quotidien de la culture de France 5, animé par Laurent Goumarre, enregistre une hausse de plus de 33% de son public par rapport à la première saison (276 000 téléspectateurs). Certes, on n’en est pas aux chiffres...