Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Laurent Joffrin

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

Libé, Le Monde, la presse de gauche et la pédophilie : ils n’oublient pas mais se pardonnent

L’affaire Matzn­eff est venue rap­pel­er une fois encore le lourd passé d’une presse de gauche, qui dans les années 70 et 80, toute-puis­sante, avait entre­pris sans grande ver­gogne de repouss­er plus loin encore les bornes de la « libéra­tion sex­uelle », en se livrant notam­ment à l’éloge de la pédophilie, ou en aban­don­nant au moins cer­taines de ses pages à des pro­mo­teurs des « amours enfan­tines ».Il faut recon­naître au quo­ti­di­en Libéra­tion, l’organe de presse le plus impliqué alors, de s’être expliqué plusieurs fois, et excusé. Cepen­dant la manière interroge.

Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Avec Lau­rent Mouchard alias Jof­frin de son nom de plume et Libéra­tion, c’est la poli­tique des allers retours. Un mou­ve­ment pen­du­laire entre le quo­ti­di­en et l’hebdomadaire Le Nou­v­el Obser­va­teur (devenu l’Obs) qui s’achève en 2020. 

Changements à venir à Libération et La Provence

Changements à venir à Libération et La Provence

Les remous de Presstal­is, la crise san­i­taire, les procé­dures de jus­tice accélèrent la trans­for­ma­tion vers plus de numérique des quo­ti­di­ens, tant nationaux que provinciaux.

Une semaine à la Une : Libération

Une semaine à la Une : Libération

Il est intéres­sant de regarder la façon dont un organe de la presse quo­ti­di­enne rend compte de l’actualité au long d’une semaine, en par­ti­c­uli­er quand cette presse fait — par­fois — par­tie de la presse gouvernementale.

Arlette Chabot

Arlette Chabot

PORTRAIT — Arlette Chabot, cette grande timide décrite par ses col­lab­o­ra­teurs comme autori­taire et par­fois cas­sante, est née en juil­let 1951 à Chartres (Eure-et-Loir). Indéboulonnable jour­nal­iste du Paysage Audio­vi­suel Français (PAF), elle a com­mencé sa car­rière sous Pom­pi­dou il y a quar­ante ans.

Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus

Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus

Depuis plusieurs jours, les émis­sions de la chaîne CNews trait­ent de la crise provo­quée par le coro­n­avirus. Entre affir­ma­tions que rien de mieux ne pou­vait être prévu face la prop­a­ga­tion du virus et cri­tiques de l’action gou­verne­men­tale, la semaine a été riche.

Tensions à Libération

Tensions à Libération

D’un côté le pro­prié­taire le groupe Altice de Patrick Drahi (voir notre info­gra­phie) et de l’autre la rédac­tion de Libéra­tion. Au milieu, entre l’arbre et l’écorce, le directeur de la rédac­tion Lau­rent Jof­frin, ex plume de François Hol­lande. L’enjeu ? Cer­taines garanties don­nées par l’actionnaire à la rédaction.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.