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LCI

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour

Après la Con­ven­tion de la droite tenue à Paris le same­di 28 sep­tem­bre 2019, le tout Paris médi­a­tique s’est levé comme un seul homme, un homme à pen­sée unique, pour dénon­cer des pro­pos dan­gereux. Depuis, la chas­se médi­a­tique au Zem­mour est ouverte. Petit point d’étape.

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins étonnante.

Désinformation, un livre d’Emmanuel Ostian, du bon et du franchement mauvais

Désinformation, un livre d’Emmanuel Ostian, du bon et du franchement mauvais

Emmanuel Ost­ian est un ancien grand reporter, respon­s­able de la sec­tion télévi­sion du CFJ (Cen­tre de For­ma­tion des Jour­nal­istes), présen­ta­teur sur LCI, ayant tra­vail­lé pour de nom­breux médias. Il vient de pub­li­er chez Plon Dés­in­for­ma­tion, un livre bour­ré de bonnes inten­tions, par­fois per­ti­nent mais gâché par quelques con­tre­sens majeurs qui ruinent le tout. Vis­ite guidée.

La folle semaine médiatique du voile

La folle semaine médiatique du voile

Ven­dre­di 11 octo­bre, un élu du Con­seil région­al de Bour­gogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Prési­dente de région à deman­der à une accom­pa­g­na­trice sco­laire voilée de retir­er son voile islamique dans l’assemblée où elle se trou­vait. Cette ini­tia­tive a provo­qué une tem­pête médi­a­tique sur laque­lle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux sem­blants et des protes­ta­tions out­ragées large­ment médiatisées.

La revue L’Hémicycle se relance et devient trimestrielle

La revue L’Hémicycle se relance et devient trimestrielle

Eric Rev­el, une vaste expéri­ence de la presse écrite, ex DG de LCI (puis mem­bre du comité directeur de TF1), DG de France Bleu et chroniqueur relance la revue L’Hémicycle à l’occasion de son 499ème numéro.

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : les asso­ci­a­tions LGBT deman­dent aux médias “d’in­former sans dis­crim­in­er””. C’est dans cet arti­cle de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par dif­férents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le strat­a­gème médi­a­tique des asso­ci­a­tions LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux cou­ples de lesbiennes.

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Attaque de Villeurbanne, des médias moins politiquement corrects qu’à leur habitude

Le same­di 31 août, un Afghan ayant obtenu l’asile en France, armé d’un couteau et d’une broche de bar­be­cue (sic), a attaqué des pas­sants au hasard dans la ville de Villeur­banne, près d’une sta­tion de métro. Cette attaque a provo­qué la mort d’un jeune homme de 19 ans et blessé 8 autres per­son­nes. Analyse non exhaus­tive du traite­ment médi­a­tique de cette sor­dide histoire…

LCI toujours à la peine

LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le pas­sage de LCI du cryp­té (payant) au pub­lic (gra­tu­it) pour élargir son audi­ence en avril 2016, le groupe avait de grandes ambi­tions pour sa chaine en con­tinu. Con­cur­rencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépass­er. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.