PORTRAIT — Née en novembre 1991 à Toulouse, Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et à Causeur, rédactrice en chef de la revue Limite, et essayiste. Elle est devenue une habituée des plateaux de CNews et de la chaîne Histoire.
Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !
Le naufrage progressif de la presse papier oblige les journaux, même les plus anciens ou les mieux établis, à opérer quelques changements. Le Figaro, qui va procéder à un « changement d’horloge interne » afin de privilégier son édition Web, l’illustre très bien.
Mauvaise passe pour le pôle news du Figaro
Les lecteurs de l’Observatoire du journalisme, ou de manière plus globale quiconque s’intéresse à la santé de la presse sait que le papier seul n’est désormais plus rentable.
Nicolas Beytout
PORTRAIT — Groupe de Bilderberg, Le Siècle, Medef, Commission Trilatérale, ami intime de Nicolas Sarkozy, petit-fils de l’ancienne propriétaire des Échos, Nicolas Beytout est un des porte-voix de la pensée unique mondialiste dans les médias.
Dominique Reynié
PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, Dominique Reynié est également un habitué des think tanks, qu’ils soient mondiaux ou français, étatiques ou privés. Tour à tour présentateur, journaliste, spécialiste du Paysage Audiovisuel Français (PAF), professeur à Sciences-Po.
Natacha Polony
PORTRAIT — Natacha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polonaise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démissionner. Elle n’a pas accepté les réformes de Jack Lang transformant « l’enseignement de la littérature en une démarche utilitariste ».
Yann Moix
PORTRAIT — « Je voudrais une Marianne qui soit à la fois arabe, africaine, asiatique, blanche aussi, et indienne ».
Laurence Ferrari
PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
Éric Zemmour
PORTRAIT — Être à la hauteur de l’histoire, c’est l’obsession du journaliste depuis ses débuts. Malgré son échec politique, il ne retourne pas à son ancienne vie et maintient le cap.
Joseph Macé-Scaron
PORTRAIT — Joseph Macé-Scaron est né en 1958 à Paris. Il se fait appeler Macé-Scaron de Macé (nom de son père) et Scaron (sa mère). Catholique converti au christianisme orthodoxe en 1986, il est également franc-maçon.
Laure Mandeville
PORTRAIT — Laure Mandeville est au Figaro ce que Sylvie Kauffmann est au Monde : une vigie à carte de presse française répandant les patenôtres américaines en Europe.
Le Figaro et Le Monde, de conserve contre Elon Musk
De respectables lecteurs font confiance au Figaro, supposé être une vigie droitisante en face du progressiste Monde. Certaines signatures font illusion et le Figaro Vox demeure un exutoire pour la fraction la plus conservatrice du lectorat.