Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Le Figaro | Page 6

Le Figaro

Attentat de Lyon : des médias très peu curieux

Attentat de Lyon : des médias très peu curieux

À la veille des élec­tions européennes du 26 mai 2019, une bombe éclatait au cen­tre de Lyon faisant une quin­zaine de blessés, sans reven­di­ca­tion. Une rapi­de enquête menée grâce aux caméras de vidéo-sur­veil­lance aboutis­sait à l’arrestation de Mohamed Hichem M., 24 ans, dont les prénoms seuls étaient con­nus et dont le patronyme restait incon­nu au jeu­di 30 mai, et même dans nom­bre de cas con­nu seule­ment sous les dénom­i­na­tions euphémisantes de « sus­pect » ou « d’étudiant ». Revue de presse.

Nelson Monfort

Nelson Monfort

PORTRAIT — Nel­son Mon­fort est un jour­nal­iste sportif français né en mars 1953 à Boulogne-Bil­lan­court (Hauts-de-Seine) d’une mère néer­landaise et d’un père améri­cain qui, lors de la sec­onde guerre mon­di­ale, a servi auprès du général Pat­ton durant la bataille des Ardennes, en décem­bre 1944.

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.

Les millions des GAFA dans les médias européens

Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rap­port sur “Quelle sou­veraineté médi­a­tique pour l’Eu­rope”, com­mandé par la Com­mis­sion européenne, a été ren­du pub­lic le 28 mars 2019 (La Tri­bune), les médias européens, et la France en bonne posi­tion, sont déjà forte­ment dépen­dants de l’argent des GAFA.

Vandalisme contre l’ISSEP de Marion Maréchal, où sont les médias ?

Vandalisme contre l’ISSEP de Marion Maréchal, où sont les médias ?

La France médi­a­tique trou­ve sou­vent à redire quand il s’agit de régimes qu’elle n’apprécie pas, ou encore de démoc­ra­ties dites illibérales au sujet de la lib­erté de la presse. Par con­tre quand on van­dalise un Insti­tut d’études supérieures à Lyon il n’y a plus grand-monde.

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Le mar­di 19 févri­er 2019, une man­i­fes­ta­tion con­tre l’antisémitisme a été organ­isée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le par­ti social­iste – en quête de vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique — en a été à l’initiative et a délibéré­ment choisi de ne pas inviter cer­tains par­tis poli­tiques. Une occa­sion en or pour plusieurs médias pour dia­bolis­er ces derniers selon une tech­nique éprouvée.