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Accueil | Le Figaro | Page 7

Le Figaro

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Le mar­di 19 févri­er 2019, une man­i­fes­ta­tion con­tre l’antisémitisme a été organ­isée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le par­ti social­iste – en quête de vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique — en a été à l’initiative et a délibéré­ment choisi de ne pas inviter cer­tains par­tis poli­tiques. Une occa­sion en or pour plusieurs médias pour dia­bolis­er ces derniers selon une tech­nique éprouvée.

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie

Le 6 févri­er 2019, comme en 2018, l’association Con­spir­a­cy Watch et la Fon­da­tion Jean Jau­rès, mar­qués à gauche, pub­li­aient leur sec­onde enquête con­sacrée au con­spir­a­tionnisme. Glob­ale­ment les enseigne­ments sont les mêmes que l’année précé­dente. Par con­tre, il est intéres­sant d’écouter com­ment un média tel que RMC en rend compte.

Covington : mensonges et manipulations

Covington : mensonges et manipulations

Le 20 jan­vi­er 2019, Le Figaro relaie, sans en chang­er une ligne, une dépêche Reuters datée de la veille, rela­tant un inci­dent révoltant qui s’est déroulé le 18 après-midi à Wash­ing­ton. Un vidéo, qui pren­dra vite un tour viral, mon­tre des lycéens blancs, élèves du col­lège catholique de Cov­ing­ton dans le Ken­tucky et venus dans la cap­i­tale pour par­ticiper à la Marche pour la Vie, revê­tus qui plus est de cas­quettes où fig­ure l’acronyme pro Trump MAGA (Make Amer­i­ca Great Again), rassem­blés pour con­spuer un Amérin­di­en qui frappe paci­fique­ment un tam­bour traditionnel.

L’assassinat du maire de Gdańsk, infox en Pologne et en France

L’assassinat du maire de Gdańsk, infox en Pologne et en France

L’agression à l’arme blanche du maire de Gdańsk, le libéral Paweł Adamow­icz, sur la scène d’un con­cert car­i­tatif le 13 jan­vi­er 2019 et son décès le lende­main des suites de ses blessures a été l’occasion pour cer­tains médias libéraux-lib­er­taires et de gauche de s’en pren­dre à un « cli­mat de haine » que les con­ser­va­teurs du PiS auraient généré depuis leur arrivée au pou­voir il y a trois ans.

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Aides à la presse 2012/2017 : les grands groupes trustent les aides

Les aides à la presse con­stituent un maquis presque inex­tri­ca­ble : TVA à 2,1%, tar­ifs postaux, aides au portage, aides au plu­ral­isme, fonds stratégique de développe­ment etc… Ben­jamin Dor­mann, dans son indis­pens­able Ils ont acheté la presse (Jean Picol­lec éd.), les éval­u­ait à plus de deux mil­liards d’euros en 2013. La Let­tre A du 29 jan­vi­er 2019 fait un point sur les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de 2012 à 2017.

Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix

On avait déjà par­lé du cer­cle vicieux de la hausse des prix au numéro : moins de ventes, ain­si que d’autres fac­teurs entraî­nent une baisse des recettes – voire une aggra­va­tion des déficits – donc une hausse des prix au numéro qui eux-mêmes con­duisent à une désaf­fec­tion des lecteurs et à une baisse des ventes. Néan­moins, plusieurs jour­naux, dont L’Humanité, con­tin­u­ent la fuite en avant.

Quand les correspondants du Figaro à l’étranger ont le même regard que Le Monde : Maya Adamowicz en Pologne

Quand les correspondants du Figaro à l’étranger ont le même regard que Le Monde : Maya Adamowicz en Pologne

Par­mi les reproches des gilets jaunes, revient le thème de la con­nivence : quelque soit votre média votre regard est le même, vous avez la même for­ma­tion, les mêmes orig­ines, les mêmes intérêts moraux et matériels, la même vision du monde. Un point de vue sans doute exces­sif, mais qui peut pour­tant se véri­fi­er au jour le jour dans le quo­ti­di­en réputé con­ser­va­teur Le Figaro dont les cor­re­spon­dants à l’étranger, per­ma­nents ou occa­sion­nels, ont les mêmes angles, les mêmes défor­ma­tions que ceux du Monde, voire pire. Un exem­ple polon­ais avec Maya Szymanowska.