Le Midi libre de la famille Baylet donne plutôt d’habitude dans le rose du sud-ouest de la France, clair ou foncé selon les goûts, radical sauce cassoulet, mâtiné Grand Orient de France. Mais ses comptes sont d’un rouge plus accentué.
Le Midi Libre vers « le pire » ?
Après un premier plan social en 2015 réduisant les effectifs de 20%, nous constations fin 2017 que la situation ne s’arrangeait pas. Un peu plus de cinq ans plus tard, la direction annonce la possibilité d’un « scénario du pire ».
Le Midi Libre en difficultés
Le Midi Libre, quotidien régional « engagé » un peu comme son confrère septentrional de La Voix du Nord souffre des mêmes maux pour les mêmes raisons et prépare un plan de licenciements.
Jean-Michel Baylet accusé de viol sur mineur
Nos lecteurs connaissent bien Jean-Michel Baylet, dit le cumulard du sud-ouest. Le rachat du groupe Midi Libre en 2015, lui permet d’avoir une position dominante dans le Languedoc-Roussillon avec cinq quotidiens et une dizaine de périodiques, plus une ou deux affaires judiciaires dont il se serait passé.
Baylet maître chez lui, rachète toutes les parts du Midi Libre
Jean-Michel Baylet avait fait une bonne affaire en 2015 en rachetant la majorité des parts du groupe d’édition du Sud-Ouest (Midi Libre, L’Indépendant de Perpignan, Centre presse de l’Aveyron). Il complète son emplette en rachetant les parts manquantes.
Violences des antifas à Toulouse : banalisation et euphémisation des médias de grand chemin
Mercredi 12 février 2020, une conférence sur le thème du courage en politique était organisée à Toulouse. Le maire de Béziers Robert Ménard et l’essayiste François Bousquet devaient l’animer. Cette réunion publique a été fortement perturbée par des militants d’extrême gauche. Les violences commises à cette occasion viennent après d’autres, qui illustrent un recul de la liberté d’expression en France. La réaction des médias de grand chemin a été particulièrement atone à ce sujet.
Le Midi Libre prépare les municipales… avec un sondage bidon
Sortez les cruches et les bidons, la campagne des municipales 2020 commence dans le sud ! Et le quotidien Le Midi Libre propriété de Jean-Michel Baylet depuis 2015 a démarré très fort le 10 mai 2018, avec un sondage bidon à Montpellier.
Midi Libre : les ventes plongent, le journal en danger selon le SNJ
Prendre systématiquement parti contre le maire de Béziers Robert Ménard ne suffit pas nécessairement à renflouer un journal. C’est du moins ce qui arrive au Midi Libre, qui dépend depuis 2015 du groupe La Dépêche du Midi.
Un Midi pas si Libre que ça…
Dernièrement, pour dénoncer la partialité du quotidien et son hostilité à son égard, Robert Ménard a fait placarder dans sa ville de Béziers des affiches peu flatteuses pour le Midi Libre. Sur l'affiche, le Midi Libre, l'un des plus importants quotidiens de la Presse...
[Dossier] Les médias et les rendez-vous de Béziers de Robert Ménard
[Première diffusion le 23 juin 2016] Rediffusions estivales 2016 Béziers a été, le temps d’un week-end, la capitale d’une partie des droites françaises. Ce fut aussi pour les médias parisiens l’occasion d’affuter leurs plumes, de fourbir leurs slogans et de mettre en...
Rendez vous de Béziers, table ronde sur les médias
Les rendez vous de Béziers organisés par Robert Ménard et l’hebdomadaire Valeurs Actuelles ont été abondamment commentés. L’Ojim a consacré deux articles aux réactions médiatiques, le premier sur le quotidien régional Midi Libre , le second sur les Matins de France...
Le Midi Libre contre Robert Ménard
Le maire de Béziers Robert Ménard avec Boulevard Voltaire et l’hebdomadaire Valeurs Actuelles organisait un colloque dans sa ville les 28 et 29 mai 2016 sur le thème « OZ ta droite ». Claude Chollet fondateur de l’Ojim intervenait lors de la table ronde consacrée aux...