Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Le Monde | Page 14

Le Monde

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.

Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias

Le Monde ment : le pacte de Marrakech est bien contraignant pour ses signataires y compris pour la pression sur les médias

Au cours du proces­sus d’adoption du très con­tro­ver­sé Pacte mon­di­al sur la migra­tion, il a été con­stam­ment répété aux lég­is­la­teurs des États mem­bres de l’UE et au grand pub­lic que ce Pacte n’était pas juridique­ment con­traig­nant. Le texte lui-même men­tionne son car­ac­tère non con­traig­nant. Las, une note du ser­vice juridique de la Com­mis­sion affirme son plein car­ac­tère de contrainte.

La Hongrie lance V4NA, nouvelle agence de presse internationale

La Hongrie lance V4NA, nouvelle agence de presse internationale

V4 comme les qua­tre pays du groupe de Viseg­rád : Pologne, Hon­grie, Slo­vaquie et République tchèque. NA comme News Agency, une agence qui veut con­cur­rencer les grandes agences inter­na­tionales comme UPI, Reuters ou l’AFP.

Quand Le Monde appelle ouvertement à la violence à propos d’un colloque de l’Institut ILIADE

Quand Le Monde appelle ouvertement à la violence à propos d’un colloque de l’Institut ILIADE

Dans son édi­tion numérique datée du 6 avril 2019, Le Monde pub­li­ait un sur­prenant arti­cle, de la plume de Lucie Soul­li­er, régulière­ment envoyée en mis­sion sur les ter­res de ce que le quo­ti­di­en du soir sup­pose être l’extrême-droite. Un arti­cle inti­t­ulé « Mar­i­on Maréchal, Généra­tion iden­ti­taire et les anciens du GRECE réu­nis dans un col­loque d’extrême-droite ». L’article de Lucie Soul­li­er n’est pas éton­nant du fait de son sujet, le mar­ronnier de la méchante extrême-droite qui men­ac­erait sans cesse le pays, que dans la manière de le traiter.

Le Monde à la chasse au poisson d’avril

Le Monde à la chasse au poisson d’avril

Nos lecteurs auront remar­qué les deux pois­sons d’avril nageant sur le site de l’Observatoire le pre­mier jour du mois d’avril 2019. En effet Claude C, fon­da­teur de l’Ojim n’a pas été com­pro­mis dans l’affaire de la Ligue du LOL et notre his­toire de sta­giaire mal­traitée était pure inven­tion. Il en est de même pour le rachat bur­lesque du quo­ti­di­en L’Humanité par Alain Minc. Cer­tains s’offusquent main­tenant de cette tra­di­tion d’innocentes plaisan­ter­ies comme un arti­cle du Monde, du 1er avril justement.

Pour les médias de grand chemin, la crise migratoire est derrière nous…

Pour les médias de grand chemin, la crise migratoire est derrière nous…

En 2015, les pays européens ont con­nu un pic dans l’afflux d’étrangers légaux et clan­des­tins. Qua­tre ans après, il nous a paru utile de faire un point sur la cou­ver­ture médi­a­tique actuelle de ce sujet d’importance. Quelle est la vision de la crise migra­toire en France décrite par quelques médias ?

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met

Manipulation par l’image, quand Le Monde s’y met

La manip­u­la­tion par l’image est vieille comme l’invention de la pho­togra­phie. La plus clas­sique est celle de la recom­po­si­tion de l’image elle-même. Au fur et à mesure des purges stal­in­i­ennes, les anci­ennes pho­tos des opposants élim­inés étaient recom­posées, les dis­parus étant effacés de la pho­togra­phie. Autre procédé : pren­dre une pho­to anci­enne avec deux pro­tag­o­nistes fâchés entre temps pour induire un rap­proche­ment con­tem­po­rain avec une infor­ma­tion poten­tielle­ment gênante. C’est ce qu’a fait Le Monde dans son édi­tion élec­tron­ique du 25 févri­er 2019 en ressor­tant une vieille pho­to de 2014.

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

On aura tout vu dans la presse libérale lib­er­taire, y com­pris le déchire­ment entre potes une fois révélés les tré­fonds du fonc­tion­nement du petit milieu médi­a­tique : c’est fusil­lade en règle à Boboland Corral-LOL.

Bolloré rachète le second éditeur français Éditis

Bolloré rachète le second éditeur français Éditis

Vingt ans après un pre­mier rachat d’Éditis par le Viven­di de l’époque Messier, c’est Viven­di encore, mais aux mains de Bol­loré, qui reprend Édi­tis. Le sec­ond édi­teur français, qui pos­sède 44 mar­ques et 13 maisons d’édition, a en effet été repris au groupe espag­nol Plan­e­ta pour 900 mil­lions d’euros.