Les aides à la presse constituent un maquis presque inextricable : TVA à 2,1%, tarifs postaux, aides au portage, aides au pluralisme, fonds stratégique de développement etc… Benjamin Dormann, dans son indispensable Ils ont acheté la presse (Jean Picollec éd.), les évaluait à plus de deux milliards d’euros en 2013. La Lettre A du 29 janvier 2019 fait un point sur les principaux bénéficiaires de 2012 à 2017.
Marion Maréchal sur Le Monde par Lucie Soullier, procès d’intention
Comme tous les médias officiels, Le Monde revendique de ne pas publier des fake news/infox mais refuse également que l’on puisse trouver sa sémantique orientée. Pourtant le quotidien du soir quitte souvent le domaine des faits pour celui de l’interprétation. Un cas d’école, avec un article de Lucie Soullier sur Marion Maréchal publié le 23 janvier 2019. Décryptage.
Vente au numéro : plusieurs journaux augmentent encore leurs prix
On avait déjà parlé du cercle vicieux de la hausse des prix au numéro : moins de ventes, ainsi que d’autres facteurs entraînent une baisse des recettes – voire une aggravation des déficits – donc une hausse des prix au numéro qui eux-mêmes conduisent à une désaffection des lecteurs et à une baisse des ventes. Néanmoins, plusieurs journaux, dont L’Humanité, continuent la fuite en avant.
Quand les correspondants du Figaro à l’étranger ont le même regard que Le Monde : Maya Adamowicz en Pologne
Parmi les reproches des gilets jaunes, revient le thème de la connivence : quelque soit votre média votre regard est le même, vous avez la même formation, les mêmes origines, les mêmes intérêts moraux et matériels, la même vision du monde. Un point de vue sans doute excessif, mais qui peut pourtant se vérifier au jour le jour dans le quotidien réputé conservateur Le Figaro dont les correspondants à l’étranger, permanents ou occasionnels, ont les mêmes angles, les mêmes déformations que ceux du Monde, voire pire. Un exemple polonais avec Maya Szymanowska.
Salvini rencontre Kaczyński à Varsovie : les médias européens partagés entre espoirs à droite et inquiétudes à gauche
La rencontre du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini avec celui du PiS polonais Jarosław Kaczyński le 9 janvier dernier a été largement commentée en Europe et, selon la sensibilité, les médias étaient partagés entre espoirs et inquiétudes.
Une gauche sans migrants, le mouvement Debout en Allemagne. Qu’en disent les médias français ?
Une gauche anti-migrants en Allemagne ? Un mouvement de stupeur et d’incompréhension risque-t-il de parcourir les rédactions des médias parisiens ? Tour d’horizon.
Le Monde publie des comptes un peu gris et Yann Barthès cache les siens
Le monde des médias ne comporte pas seulement des acteurs directs comme les sociétés de presse, les radios, les télévisions, les sociétés numériques mais aussi les sociétés de production qui les fournissent. Les fameuses « boîtes de prod », dont celle de Yann Barthès qui cache soigneusement ses bénéfices. Pour quelle raison ?
Rachat partiel du Monde par Kretinsky : la bonne affaire de Matthieu Pigasse saltimbanquier
De nouvelles informations commencent à filtrer sur les conditions du rachat de 49% des parts du Monde appartenant à Pigasse par le tchèque Daniel Kretinsky cet automne. Il s’avère que Matthieu Pigasse aura fait une bonne opération…
François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias
Le jeudi 1er novembre à 23h43, l’AFP publiait une dépêche indiquant que François Hollande, inquiet, « a mis en garde contre le « moment très grave pour la démocratie » que constitue la « vague » populiste actuelle. » Analyse des propos de l’ancien président et des réactions des médias ou de l’absence de celles-ci.
Pourquoi Matthieu Pigasse vend
Pourquoi Matthieu Pigasse vend-il ses parts au tchèque Daniel Kretinsky ? Deux semaines après l’annonce surprise (en particulier pour la rédaction du journal et peut-être aussi pour certains autres actionnaires), on en sait un peu plus.
Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde
Dans un long entretien du 3 novembre 2018 au quotidien économique Les Échos, Daniel Kretinsky a précisé une partie de ses intentions futures pour le secteur des médias en France. Avec un maniement remarquable de la langue de bois et un joli sens de l’ellipse.
L’éducation aux médias, nouvelle entreprise de formatage des esprits, via Le Monde et Hubert Guillaud
Pour formater le public rien de mieux que de le prendre au berceau via l’éducation aux médias. Le blog d’Hubert Guillaud, repris par Le Monde du 6 juin 2018 voulait répondre à la grave question : de quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Le décryptage est toujours d’actualité.