Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Le Monde | Page 16

Le Monde

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

Le tchèque Daniel Kretinsky s’invite au Monde de Pigasse

Le tchèque Daniel Kretinsky s’invite au Monde de Pigasse

Nous vous avions déjà présen­té Daniel Kretinsky, nou­veau pro­prié­taire de l’hebdomadaire Mar­i­anne, en cours de rachat de Elle en France et d’autres pub­li­ca­tions du groupe Lagardère Active. Par un coup d’éclat, Kretinsky prend une par­tic­i­pa­tion minori­taire au Monde, via les parts détenues par Matthieu Pigasse.

Black M, Médine, Nick Conrad : derrière l’indignation, « l’extrême-droite » désignée coupable

Black M, Médine, Nick Conrad : derrière l’indignation, « l’extrême-droite » désignée coupable

Entre l’annulation du con­cert du rappeur Black M prévu pour les céré­monies de com­mé­mora­tion de la 1ère guerre mon­di­ale, l’annulation du con­cert de Médine au Bat­a­clan, l’indignation du père d’une vic­time du Bat­a­clan et un appel au meurtre de « blancs », quel est le point com­mun ? Pour de nom­breux médias, à chaque fois, c’est l’« extrême-droite » qui est en embuscade. 

Le Monde le dit : il y a péril en la demeure culturelle et médiatique

Le Monde le dit : il y a péril en la demeure culturelle et médiatique

Le quo­ti­di­en Le Monde sur­veille régulière­ment les bonnes mœurs poli­tiques, veil­lant à ce que, selon son point de vue, des idées trop dif­férentes de celles qu’il défend ne se dif­fusent pas trop dans la société. Un arti­cle daté du 29 sep­tem­bre 2018 et signé d’Olivier Faye et Lucie Soul­li­er nous le rappelle.

Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !

Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !

Vous ignorez la sig­ni­fi­ca­tion de « brand adver­tis­ing » : ne cherchez plus, c’est notre bonne vieille pub­lic­ité rédac­tion­nelle. La recette est sim­ple, vous définis­sez un thème : la pluie par exem­ple. Vous faites un sem­blant d’article qui sera « illus­tré » par des para­pluies, des imper­méables, des cha­peaux etc. Illus­tra­tion plaisante dans Le Monde daté des 9/10 sep­tem­bre 2018 sur le phénomène des Box, ces abon­nements aux­quels vous souscrivez pour recevoir chaque mois une « boîte sur­prise » sur un thème donné.

L’Association des journalistes LGBT, du lobby à la dictature masquée

L’Association des journalistes LGBT, du lobby à la dictature masquée

Il y a un mois et demi, fin juin 2018, Vice News don­nait tri­bune ouverte à Clé­mence Allezard, co-prési­dente de l’association des jour­nal­istes LGBT. Déjà con­nue pour avoir édité un « guide » au print­emps 2014 à des­ti­na­tion des médias, une entre­prise de « réé­d­u­ca­tion » au ser­vice du poli­tique­ment cor­rect que bien peu dans la presse main­stream ont eu le courage de cri­ti­quer, excep­tion faite de Judith Wain­traub pour le Figaro. Il y avait pour­tant de quoi – l’association encour­ageait ain­si les jour­nal­istes à militer ouverte­ment con­tre la Manif pour Tous, en se récla­mant de l’entre-soi du journalisme.

« Éducation aux médias », le camp du Bien s’inquiète et accélère

« Éducation aux médias », le camp du Bien s’inquiète et accélère

Alors que les attaques poli­tiques s’accentuent con­tre la remar­quable par­tial­ité des médias dom­i­nants — comme le mon­tre le post de Jean-Luc Mélen­chon dans son blog fin févri­er 2018 – les médias main­stream organ­isent coûte que coûte leur défense. Illus­tra­tion sur le blog Focus Cam­pus du Monde du 3 mars 2018.

Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?

Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?

L’analyse des résul­tats d’une élec­tion est un exer­ci­ce dif­fi­cile. À l’occasion des élec­tions lég­isla­tives qui ont eu lieu le 4 mars en Ital­ie et de la pro­gres­sion de par­tis dits « pop­ulistes », nom­bre de médias ont trou­vé une expli­ca­tion rapi­de. Ils utilisent des élé­ments de lan­gage, dont on ne sait plus qui les a intro­duits ni pourquoi on les répète ad nauseam.