Tout gratuit comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en partie gratuit pour quelques articles comme Libération ou le New York Times, gratuit généralement mais pas pour tous les articles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes miracles mais la montée du payant, total ou partiel, diminue considérablement l’attractivité des sites des médias.
Le tchèque Daniel Kretinsky s’invite au Monde de Pigasse
Nous vous avions déjà présenté Daniel Kretinsky, nouveau propriétaire de l’hebdomadaire Marianne, en cours de rachat de Elle en France et d’autres publications du groupe Lagardère Active. Par un coup d’éclat, Kretinsky prend une participation minoritaire au Monde, via les parts détenues par Matthieu Pigasse.
Black M, Médine, Nick Conrad : derrière l’indignation, « l’extrême-droite » désignée coupable
Entre l’annulation du concert du rappeur Black M prévu pour les cérémonies de commémoration de la 1ère guerre mondiale, l’annulation du concert de Médine au Bataclan, l’indignation du père d’une victime du Bataclan et un appel au meurtre de « blancs », quel est le point commun ? Pour de nombreux médias, à chaque fois, c’est l’« extrême-droite » qui est en embuscade.
Le Monde le dit : il y a péril en la demeure culturelle et médiatique
Le quotidien Le Monde surveille régulièrement les bonnes mœurs politiques, veillant à ce que, selon son point de vue, des idées trop différentes de celles qu’il défend ne se diffusent pas trop dans la société. Un article daté du 29 septembre 2018 et signé d’Olivier Faye et Lucie Soullier nous le rappelle.
Presse écrite et podcasts audios : Le Figaro avance ses pions et infantilise ses lectrices
Contrainte de trouver de nouveaux financements, la presse écrite a recours de manière massive aux vidéos facilement accessibles sur tablettes ou téléphones portables. Le Monde, Le Figaro, Le Parisien entre autres se sont dotés de studios d’enregistrement dédiés. Le groupe Figaro lance ses podcasts audios.
Quand le quotidien Le Monde préconise le grand remplacement à Chemnitz
Le Monde revient à Chemnitz. Pour connaître l’opinion des habitants sur l’insécurité ? Non point, pour valoriser à tout prix le remplacement des générations par l’immigration.
Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !
Vous ignorez la signification de « brand advertising » : ne cherchez plus, c’est notre bonne vieille publicité rédactionnelle. La recette est simple, vous définissez un thème : la pluie par exemple. Vous faites un semblant d’article qui sera « illustré » par des parapluies, des imperméables, des chapeaux etc. Illustration plaisante dans Le Monde daté des 9/10 septembre 2018 sur le phénomène des Box, ces abonnements auxquels vous souscrivez pour recevoir chaque mois une « boîte surprise » sur un thème donné.
L’Association des journalistes LGBT, du lobby à la dictature masquée
Il y a un mois et demi, fin juin 2018, Vice News donnait tribune ouverte à Clémence Allezard, co-présidente de l’association des journalistes LGBT. Déjà connue pour avoir édité un « guide » au printemps 2014 à destination des médias, une entreprise de « rééducation » au service du politiquement correct que bien peu dans la presse mainstream ont eu le courage de critiquer, exception faite de Judith Waintraub pour le Figaro. Il y avait pourtant de quoi – l’association encourageait ainsi les journalistes à militer ouvertement contre la Manif pour Tous, en se réclamant de l’entre-soi du journalisme.
« Éducation aux médias », le camp du Bien s’inquiète et accélère
Alors que les attaques politiques s’accentuent contre la remarquable partialité des médias dominants — comme le montre le post de Jean-Luc Mélenchon dans son blog fin février 2018 – les médias mainstream organisent coûte que coûte leur défense. Illustration sur le blog Focus Campus du Monde du 3 mars 2018.
L’ONU via Le Monde : « une migration bien gérée est à l’avantage de tout le monde »
C’est sous ce titre anodin et en apparence facilement partagé par beaucoup de monde que le quotidien du soir interroge (numéro daté du 4/5 mars 2018) Louise Arbour représentante spéciale de l’ONU pour les migrations internationales.
Élections en Italie : les médias pompiers veulent-ils éteindre le feu ?
L’analyse des résultats d’une élection est un exercice difficile. À l’occasion des élections législatives qui ont eu lieu le 4 mars en Italie et de la progression de partis dits « populistes », nombre de médias ont trouvé une explication rapide. Ils utilisent des éléments de langage, dont on ne sait plus qui les a introduits ni pourquoi on les répète ad nauseam.
Cédric Herrou, le passeur de clandestins à Cannes : la coqueluche des médias
La participation du passeur de clandestins Cédric Herrou au festival de Cannes sera pour lui et son réalisateur l’occasion de populariser son combat, sous l’œil plus que bienveillant d’une large frange des médias. Illustration.